La Chine a décidé de prendre une série de mesures pour faire face à l’urgence du resserrement de l’approvisionnement en électricité afin de répondre aux besoins de la population, et d’assurer la croissance économique et la stabilité sociale.

Selon l’Administration nationale d’énergie (ANE), des équipes de travail ont été dépêchées à Beijing, à Tianjin, au Hebei, dans l’est de la Mongolie intérieure, au Heilongjiang et au Hunan.

Lire aussi : En Chine, les usines ferment en raison d’une pénurie d’électricité

Ces équipes ont effectué une supervision sur place et ont orienté les gouvernements locaux ainsi que les entreprises à appliquer des mesures d’approvisionnement en électricité, à augmenter l’offre en électricité, et à faire tous les efforts pour assurer l’approvisionnement durant l’hiver et le printemps à venir.

De 30 septembre au 2 octobre 2021, une équipe dirigée par Ren Jingdong, chef adjoint de l’ANE, s’est rendue dans les régions du Ningxia et du Shaanxi. L’équipe a demandé aux gouvernements locaux et aux entreprises d’exploiter le potentiel d’augmentation de la production d’électricité.

Elle compte également accorder la priorité à l’approvisionnement en charbon pour la production d’électricité et de chauffage, afin de répondre aux besoins de la population, ainsi que de promouvoir la stabilité sociale et économique.

La State Grid Corporation of China a déclaré qu’elle prendrait des mesures globales pour assurer l’approvisionnement en électricité afin de répondre aux besoins fondamentaux de la population, et qu’elle ferait de son mieux pour éviter des coupures de courant.

La State Grid va renforcer la distribution d’électricité sur l’ensemble de son réseau, organiser raisonnablement l’exploitation du réseau et veiller à ce que tous les générateurs d’électricité disponibles des centrales soient connectés au réseau.