vendredi, mars 1

La Chine présente trois propositions pour une solution à deux États

La Chine a présenté trois propositions pour mettre en œuvre la «solution à deux États», qui est«la seule façon réaliste pour résoudre la question palestinienne», a déclaré le conseiller d’Etat et ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi.

Ce dernier a fait part de la position de la Chine vis-à-vis du conflit israélo-palestinien lors de sa visite à El-Alamein, une ville côtière du nord de l’Égypte. Au cours de cette visite, Wang Yi s’est entretenu avec son homologue égyptien Sameh Shoukry et a rencontré le secrétaire général de la Ligue arabe Ahmed Aboul-Gheit.

Concernant le conflit palestino-israélien, la Chine, présidente tournante du Conseil de sécurité des Nations Unies, a incité le Conseil de sécurité à réaliser «cinq cycles de consultation sur la question palestinienne et a délivré une déclaration présidentielle», a déclaré Wang Yi.

Ce dernier a souligné l’organisation par la Chine d’un séminaire pour les artisans de la paix entre les palestiniens et israéliens. «La Chine fait des efforts inlassables pour promouvoir un cessez-le-feu et la reprise des pourparlers entre la Palestine et Israël», a assuré le chef de la diplomatie chinoise.

Pour le représentant de la Chine à l’international, «sans une base juste, aucune paix ne peut durer». Selon lui, «l’indépendance de la Palestine ne devrait pas être retardée indéfiniment et que les droits légitimes du peuple arabe ne devraient pas être ignorés de manière chronique».

La «solution à deux États est le seul moyen réaliste de résoudre la question palestinienne», a assuré Wang Yi, qui a indiqué que toutes les parties concernées par la question palestinienne et la communauté internationale «devraient déployer des efforts pratiques afin de promouvoir la solution à deux Etats sur la base des résolutions de l’ONU».

A cet égard, la Chine met en avant trois propositions suivantes :

  • la première est de renforcer l’autorité de l’Autorité palestinienne, en lui donnant le pouvoir d’exercer des fonctions souveraines nationales dans les domaines de la sécurité, des finances et dans d’autres domaines, afin d’assurer la gestion et le contrôle efficaces des territoires palestiniens autonomes et occupés.
  • la seconde est de soutenir toutes les factions palestiniennes pour améliorer la solidarité, réaliser la réconciliation interne par des consultations et des pourparlers, et former une position unifiée pour négocier une solution à la question palestinienne.
  • la troisième est que la Palestine et Israël devraient être encouragés à reprendre les pourparlers de paix sur la base de la solution à deux États. La Chine invite les représentants des deux parties à venir négocier directement en Chine et appelle à une conférence de paix mondiale sous les auspices de l’ONU, avec la participation des membres permanents du Conseil de sécurité et de toutes les parties prenantes au processus de paix au Moyen-Orient, en vue de poursuivre un solution globale, durable et juste, et de réaliser la coexistence pacifique entre la Palestine et Israël.

Le ministre égyptien Sameh Shoukry et le secrétaire général de la Ligue arabe Ahmed Aboul-Gheit se sont dits en accord avec les propositions avancées par la Chine. Les autorités égyptiennes se tiennent prêtes à communiquer et à se coordonner étroitement avec la Chine, ont assuré ces derniers.

Ils espèrent que la communauté internationale exhortera Israël à cesser d’établir des colonies dans les territoires occupés palestiniens et lever son blocus sur la bande de Gaza.

Sameh Shoukry et Ahmed Aboul-Gheit ont également indiqué, selon l’agence de presse Xinhua, que la Chine, «un pays sans antécédents de colonisation ou d’invasion d’autrui, s’était toujours tenue au côté de la moralité et des principes internationaux et avait eu un impact positif sur la résolution de la question palestinienne».

«On espère que la Chine pourra jouer un rôle plus important dans les affaires régionales», ont-ils ajouté. D’ailleurs, la Chine et l’Égypte ont décidé de faire conjointement don de 500.000 doses de vaccin contre la Covid-19 aux Palestiniens de la bande de Gaza, afin de répondre aux besoins immédiats de la population locale.

Les doses de vaccin qui seront données seront produites dans les usines de fabrication établies conjointement par les deux pays en Égypte, et seront envoyées dès que possible en coordination avec la Palestine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *