Sélectionner une page

Amériques,MONDE

La Chine, principale détenteur des bons du Trésor

La Chine détient le plus grand nombre de bons du Trésor américain au monde, même en atteignant son plus bas niveau en septembre dernier.

Le Département américain du Trésor a annoncé que la Chine possédait en septembre 1.151 milliards de dollars de bons, en recul de 13,7 milliards par rapport au mois précédant.

Washington a multiplié les émissions de bons du Trésor depuis que le Congrès a adopté en décembre dernier une réforme fiscale marquée par des réductions d’impôts massives pour les entreprises.

Pour certains analystes, cela risque d’entraîner un déséquilibre de l’offre et de la demande : « en raison de la baisse des impôts et du déficit (budgétaire), il nous faut vendre plus de bons et les Etats-Unis ne sont pas en mesure d’absorber une telle quantité« , s’est inquiété sur CNBC le 15 novembre, Ray Dalio, fondateur de Bridgewater, le plus grand fonds spéculatif au monde.

Plus grand possesseur d’obligations du Trésor américain, les autorités chinoises continuent de se débarrasser de ces actifs. En septembre, elle a vendu des obligations pour un montant de 13,7 milliards de dollars, d’après les données du ministère américain des Finances.

Depuis le début de cette année, Beijing a considérablement réduit ses investissements dans la dette américaine. Ainsi, le volume des obligations américaines détenues par la Chine a baissé de 30 milliards de dollars jusqu’à représenter un total de 1.151 milliards.

Recevez la Newsletter

Coronavirus (2019-nCoV)

Suivez-moi sur Twitter

Confrontation Chine – Etats-Unis

Coopération Chine – Afrique

Essentiel de l’actu

Votre avis nous intéresse!

Souveraineté en Mers de Chine

Dossier d’Histoire




Africa Wire

%d blogueurs aiment cette page :