L’envoyé spécial du président chinois Xi Jinping, He Wei, a assisté à l’investiture du président élu de Madagascar, Andry Rajoelina, à Antananarivo, le 19 janvier.

He Wei, vice-président du Comité national de la CCPPC, a été reçu par Andry Rajoelina à Iavoloha, le 20 janvier 2019. Il a renouvelé la volonté de la Chine de soutenir les grands axes du développement de Madagascar. Il «a transmis au Président Rajoelina les félicitations chaleureuses et salutations cordiales du Président chinois Xi Jinping».

«Un honneur d’avoir reçu S.E.M. He Wei. Une nouvelle période de coopération équitable et gagnant-gagnant va s’ouvrir entre la Chine et Madagascar» a réagi le Président malgache Andry Rajoelina sur son compte Twitter, à l’issue de l’entretien entre les deux personnalités.

« La partie chinoise soutient Madagascar à réaliser sans cesse de nouveaux progrès dans le développement, et souhaite coordonner étroitement avec le nouveau gouvernement », a indiqué le communiqué de l’envoyé spécial.

Ce dernier a souligné le renforcement de la coopération « pour mettre en synergie les grands axes du développement de Madagascar avec l’initiative La Ceinture et la Route, et approfondir la compréhension mutuelle politique, élargir la coopération pragmatique, dans le but de faire avancer sans cesse le Partenariat de coopération globale sino-malagasy ».

Wei He a souligné que « les deux parties respectent toujours les principes de l’amitié sincère et du traitent d’égal à égal ».