Paiement par reconnaissance faciale

par | Jan 22, 2019 | SCI/TECH

Les autorités de Wenzhou ont ouvert pour la première rue commerçante du pays, utilisant le paiement par reconnaissance faciale.

La rue commerçante de Wenzhou, dans le Zhejiang, est devenue la première ville du pays à avoir largement recours à la reconnaissance faciale pour effectuer des paiements.

Considéré comme le berceau de l’entrepreneuriat privé dans le pays, Wenzhou s’est associé à Ant Financial, opérateur de la plus grande plate-forme de paiement en ligne, et à Alipay, et au géant de l’e-commerce Alibaba. Un accord a été signé en mai 2015 pour développer conjointement une «zone commerciale intelligente».

La rue Wuma (la rue des Cinq chevaux) a été sélectionnée pour le développement de cette méthode innovante de la reconnaissance faciale. Une vingtaine de magasins ont été équipés du système Alipay, appelé Dragonfly.

Il suffit désormais aux clients de regarder le périphérique Alipay de la taille d’un iPad pour effectuer le paiement en moins de 10 secondes. Ce mode de paiements mobiles sont devenus très populaires et épargnent aux acheteurs le souci de devoir compter leur argent. Or désormais, la reconnaissance faciale pourrait remplacer le paiement mobile et/ou en ligne.

Interrogé par l’agence de presse, Xinhua, Mao Xinqin, directeur de l’administration de la rue, « les paiements par reconnaissance faciale vont améliorer l’efficacité pendant la haute saison du tourisme et des achats ».

De son côté, Yang Peng, vice-président de Ant Financial, a indiqué qu’Alipay avait modernisé le système de paiement à l’aide d’une caméra à lumière structurée en 3D et pouvait garantir une précision de 99,99%.

Les autorités de Wenzhou comptent renforcer l’utilisation de la reconnaissance faciale pour les paiements dans d’autres zones commerciales de la ville.

L’objectif de la municipalité est de « transformer les modèles commerciaux traditionnels en utilisant la technologie numérique avancée de grandes entreprises comme Alibaba », a souligné Dai Wenhu, directeur adjoint du bureau de commerce de la ville.

Vous souhaitez en savoir plus, recherchez votre article

%d blogueurs aiment cette page :