La Chine rejette les « intérêts égoïstes » des États-Unis dans la région arctique
La porte-parole a réagit aux propos du président américain, Donald Trump, qui a estimé que la prise de contrôle du Groenland était nécessaire pour empêcher la Russie ou la Chine de prendre le contrôle de ce territoire arctique stratégique.
La Chine a rejeté lundi les propos du président américain Donald Trump, l’accusant d’utiliser la Chine et la Russie comme « prétexte » pour justifier les ambitions « égoïstes » de Washington dans la région arctique, en référence probable au Groenland.
Ce dernier a précisément indiqué : « on ne peut pas avoir la Russie ou la Chine occuper le Groenland. C’est ce qu’ils vont faire, si on ne le fait pas. Donc on va faire quelque chose avec le Groenland, soit avec la manière douce, soit avec la manière forte ».
Nuuk et Copenhague contestent cet argument, en assurant que « nous ne partageons pas cette idée selon laquelle le Groenland serait couvert d’investissements chinois », a assuré le ministre danois des Affaires étrangères, Lars Løkke Rasmussen.
Mao Ning a déclaré que « la région arctique concerne les intérêts communs de la communauté internationale, et les activités de la Chine dans la région arctique sont propices à la paix, à la stabilité et au développement durable, et sont conformes au droit international ».
La porte-parole de la diplomatie chinois a assuré que « nous désapprouvons le fait que les États-Unis prennent la Chine ou la Russie comme prétexte pour rechercher des gains égoïstes ». « Le droit et la liberté de tous les pays de mener des activités dans la région doivent être pleinement respectés », a poursuivi la porte-parole.
Interrogée par l’agence de presse turque Anadolu sur la volonté de Trump de prendre le contrôle du territoire souverain d’un autre pays, Mao Ning a répondu que « les relations entre États doivent être traitées conformément aux principes de la Charte des Nations unies ».
Donald Trump a également affirmé que « le Groenland devrait conclure un accord, parce que le Groenland ne veut pas voir la Russie ou la Chine prendre le contrôle ».
Le président américain a ajouté que le Groenland devrait accepter un tel accord pour sa propre sécurité et son avenir, bien que le territoire ait de longue date exprimé son opposition à toute acquisition par les États-Unis.


