vendredi, mars 29

La Chine sélectionne des zones pilotes pour son projet blockchain

La Chine a sélectionné 15 zones pilotes et identifié plusieurs domaines d’application pour « réaliser l’application innovante de la technologie blockchain », selon un communiqué conjoint du gouvernement*.

Les zones pilotes comprennent des zones situées dans les grandes villes de Chine, telles que Pékin, Shanghai, Guangzhou et Chengdu, et respectivement dans les provinces méridionales du Guangdong et du Sichuan, selon un communiqué publié sur le compte officiel Wechat de l’Administration du cyberespace.

Outre les zones pilotes, 164 entités, dont des hôpitaux, des universités et des entreprises telles que SAIC-GM-Wuling Automobile Co., China National Offshore Oil Corp, Beijing Gas Group Co. et Industrial and Commercial Bank of China Ltd, ont été sélectionnées pour mener des projets pilotes de blockchain.

Ces zones mèneront des projets dans des domaines tels que la fabrication, l’énergie, les services gouvernementaux et fiscaux, le droit, l’éducation, la santé, le commerce et la finance, et la finance transfrontalière.

« L’administration du cyberespace de chaque zone et l’organisme de réglementation du secteur concerné devraient…. donner toute sa place au rôle de la blockchain dans la promotion du partage des données, l’optimisation des processus commerciaux, la réduction des coûts d’exploitation et l’amélioration de l’efficacité de la collaboration dans la construction d’un système crédible », indique le communiqué.

En octobre 2019, le président chinois Xi Jinping a déclaré aux différentes administrations du pays qu’elles devaient accélérer le développement de la technologie blockchain en tant que noyau pour l’innovation.

Cette technologie permet le stockage et l’échange sécurisés de valeurs (monnaie, actif, données…) sans besoin d’un tiers de confiance. Xi Jinping a appelé la seconde économie mondiale à « accélérer ses efforts et investissements » pour « saisir les opportunités » de ce nouveau secteur, selon l’agence de presse Xinhua.

La Chine fait la promotion de la technologie blockchain, mais elle a interdit le bitcoin, qui est basé sur cette technologie. En septembre 2021, les régulateurs ont sévi contre les cryptomonnaies avec une interdiction générale de toutes les transactions et de l’exploitation minière de cryptomonnaies.

*La communiqué a été publié conjointement par 16 organismes gouvernementaux, dont le ministère de l’éducation, le ministère de l’industrie et des technologies de l’information, la banque centrale, l’administration nationale de l’énergie et la commission de réglementation des valeurs mobilières de Chine, selon le communiqué de l’administration du cyberespace.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *