jeudi, mars 28

La Chine s’oppose à l’augmentation des droits de douane

Le ministère du Commerce a annoncé son opposition ferme à l’annonce par les Etats-Unis d’une nouvelle augmentation des droits de douane sur environ 550 milliards de dollars d’importations chinoises.

« De tels actes unilatéraux et intimidations de protectionnisme commercial et de pression extrême vont à l’encontre du consensus atteint par les chefs d’Etat chinois et américain et sont contraires aux principes de respect mutuel, d’égalité et de bénéfices mutuels », a déclaré samedi un porte-parole du ministère du Commerce.

« La Chine exhorte fermement les Etats-Unis à se garder de mal juger la situation ou de sous-estimer la détermination du peuple chinois. Ils doivent cesser immédiatement leurs pratiques erronées ou devront en subir toutes les conséquences », a ajouté le porte-parole.

Selon lui, l’annonce de Donald Trump « nuira gravement au système commercial multilatéral et à l’ordre normal du commerce international », avertissant les américains qu’ils étaient voués à subir les conséquences de leurs propres actions.

De son côté, le président du Conseil européen, Donald Tusk, a assuré que « les droits de douane imposés par le président américain Donald Trump pour des raisons politiques pourraient être dangereux pour le monde entier, y compris l’Union européenne (UE) ».

Cette déclaration a été faite avant l’ouverture du sommet du G7 à Biarritz, dans le sud-ouest de la France. Donald Tusk a indiqué que « l’UE réagira si M. Trump impose des droits de douane supplémentaires sur le vin ».