La Chine s’oppose fermement à la dernière décision des Etats-Unis d’inscrire plusieurs entités chinoises sur leur liste de contrôle des exportations, a déclaré un porte-parole du ministère chinois du Commerce, le 13 septembre.
Le porte-parole a fait ces remarques en réponse à une question des médias concernant l’annonce du Département du Commerce américain à propos de l’ajout de plusieurs entités chinoises des secteurs des semi-conducteurs, des biotechnologies, de l’aérospatiale et de la logistique commerciale à la liste.
Les Etats-Unis ont abusé du concept de sécurité nationale et des contrôles à l’exportation pour imposer des sanctions aux entités chinoises, a déclaré le porte-parole. « Sous prétexte de préserver l’ordre international et la sécurité nationale, les Etats-Unis se livrent en réalité à des pratiques unilatérales et d’intimidation, plaçant leurs propres intérêts au-dessus des droits au développement des autres pays. »
Il a été souligné que de telles pratiques répriment les entreprises chinoises et étrangères, perturbent les échanges commerciaux normaux, faussent gravement les marchés mondiaux, portent atteinte aux droits et intérêts légitimes des entreprises et compromettent la sécurité et la stabilité des chaînes industrielles et d’approvisionnement mondiales.
Le porte-parole a rappelé que la Chine et les Etats-Unis doivent tenir des pourparlers économiques et commerciaux en Espagne à partir du 14 septembre. Ce dernier a indiqué que « dans ce contexte, la décision américaine de sanctionner des entreprises chinoises soulève des interrogations quant à leurs véritables intentions. »
« La Chine exhorte les Etats-Unis à corriger immédiatement leurs erreurs et à cesser leur répression injustifiée à l’encontre des entreprises chinoises », a déclaré le porte-parole, soulignant que la Chine prendra les mesures nécessaires pour défendre résolument les droits et intérêts légitimes des entreprises chinoises.