La Chine «s’oppose» aux sanctions américaines contre le secteur pétrolier russe
La Chine a exprimé le 23 octobre son opposition aux sanctions américaines jugées «unilatérales qui ne reposent pas sur le droit international» contre le secteur pétrolier russe, prises par Washington dans l’espoir d’amener Moscou à mettre fin à la guerre en Ukraine.
«La Chine s’oppose de manière constante aux sanctions unilatérales qui ne reposent pas sur le droit international et ne sont pas autorisées par le Conseil de sécurité des Nations Unies», a indiqué lors d’un point presse, Guo Jiakun, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
Interrogé le 23 octobre sur ces nouvelles sanctions américaines, la Chine, proche allié de la Russie, a fait part de sa désapprobation. Le porte-parole a également dénoncé de nouvelles mesures de l’Union européenne (UE) contre 12 entreprises chinoises accusées d’aider la Russie à contourner des sanctions occidentales.
Le président américain Donald Trump a laissé éclater son exaspération mercredi envers son homologue russe Vladimir Poutine et estimé que ses conversations avec lui n’allaient «nulle part», au lendemain du report d’une rencontre entre eux envisagée à Budapest.
Le ministre américain des Finances Scott Bessent a annoncé des sanctions contre les géants pétroliers russes Rosneft et Lukoil, qui selon lui «financent la machine de guerre du Kremlin».
L’Union européenne (UE) a également annoncé mercredi avoir trouvé un accord pour durcir ses sanctions sur les hydrocarbures russes. L’UE a ciblé de nouvelles entreprises dans plusieurs pays tiers, dont 12 en Chine, à qui elle reproche d’aider la Russie à contourner les sanctions occidentales sur les transferts de technologie, notamment dans la production de drones.
«La majorité des pays, y compris les nations européennes, maintiennent des relations commerciales avec la Russie. L’Europe n’est aucunement en position de faire des remarques déplacées sur des échanges et des coopérations normales entre entreprises chinoises et russes», a souligné Guo Jiakun.
La Chine appelle régulièrement à des pourparlers de paix et au respect de l’intégrité territoriale de tous les pays – sous-entendu Ukraine comprise. Mais elle n’a jamais condamné la Russie pour son invasion et les capitales occidentales l’accusent d’offrir à Moscou un soutien économique crucial pour son effort de guerre. «Nous exhortons l’UE à cesser de faire de la Chine un sujet de controverse», a dit Guo Jiakun.


