mardi, avril 2

La Chine stoppe un réseau de faux vaccins chinois

La Chine a déclaré avoir sévit contre un réseau criminel fabriquant de « faux vaccins » contre le Covid-19 qui fonctionnait depuis septembre 2020.

Les services de police du Jiangsu, de Beijing et du Shandong ont arrêté plus de 80 personnes impliquées dans la production de plus de 3 000 fausses doses de vaccin Covid-19, a rapporté l’agence de presse Xinhua.

Xinhua a déclaré que le ministère chinois de la Sécurité publique enquêtait sur les crimes liés à la fabrication et à la vente de vaccins chinois contrefaits « et à la pratique illégale de médicaments et à la fraude sous couvert de vaccins ».

D’après le Global Times, quotidien conservateur, il est possible que les suspects envisageaient de vendre ces faux vaccins à l’étranger.

La police a constaté que depuis septembre 2020, les personnes impliquées « réalisaient d’énormes profits en introduisant une solution saline dans des injecteurs pour traiter et fabriquer de faux vaccins contre le coronavirus et les vendre à un prix plus élevé », a déclaré l’agence.

La Chine a vacciné sa population avec des vaccins de deux sociétés, Sinovac et Sinopharm, et les deux vaccins chinois ont également été déployées dans d’autres pays, dont le Brésil, la Turquie et récemment la Hongrie.

Les deux sociétés ont initialement déclaré que leurs vaccins étaient efficaces à plus de 78%, mais les essais de stade avancé du candidat Sinovac au Brésil ont rapporté un taux d’efficacité de 50,38%.

Sinovac a maintenu son vaccin, même si certains pays l’ont mis à l’étude et interrompu ses déploiements, mais les scientifiques ont appelé la société à publier plus de données. Et Sinopharm, la société publique dont le vaccin a été le premier à être approuvé en Chine, a déclaré que son produit était efficace à 79,34% dans les essais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *