jeudi, avril 25

La Chine surveillera des débris spatiaux

La Chine va améliorer la surveillance des débris spatiaux au cours des cinq prochaines années pour assurer le fonctionnement sûr, stable et ordonné du système spatial, selon un livre blanc sur les activités spatiales du pays

Le livre blanc, intitulé « Le programme spatial de la Chine : une perspective de 2021 », a été publié par le Bureau de l’information du Conseil des Affaires d’Etat, le 28 janvier.

Selon le livre blanc, la Chine va renforcer le contrôle du trafic spatial et améliorer son système de surveillance des débris spatiaux, la base de données concernée et les services d’alerte précoce.

La Chine compte également assurer la maintenance en orbite des vaisseaux spatiaux pour éviter les collisions et gérer la croissance des débris spatiaux.

Se concentrant sur une solide base de données, le système de surveillance des débris spatiaux du pays sera « plus apte à donner l’alerte face aux collisions et à détecter et réagir aux événements spatiaux, garantissant ainsi la sécurité des engins spatiaux en orbite, indique le livre blanc ».

Conformément aux Lignes directrices sur la réduction des débris spatiaux et aux Lignes directrices sur la durabilité à long terme des activités spatiales, la Chine a appliqué la passivation de l’étage supérieur à toutes ses fusées porteuses.

« La passivation consiste à éliminer toute source d’énergie stockée restant dans la fusée, par exemple en vidant le carburant ou en déchargeant les batteries. Elle permet de minimiser les risques lorsque l’étage supérieur reste abandonné en orbite », selon le document.

La Chine a également achevé la désorbitation active de Tiangong-2 et d’autres vaisseaux spatiaux à la fin de leur durée de vie, contribuant ainsi à la réduction des débris spatiaux.

Parallèlement, la Chine a décidé de renforcer la protection de ses activités, actifs et autres intérêts spatiaux en stimulant les capacités de sauvegarde en cas de catastrophe et de protection de l’information et en augmentant l’invulnérabilité et la capacité de survie.

Le livre blanc indique que la Chine développera le système de gouvernance de l’environnement spatial grâce à de nouveaux systèmes programmés. Le pays étudiera des plans pour la construction d’un système de défense contre les objets géocroiseurs afin d’augmenter la capacité de surveillance, de catalogage, d’alerte précoce et de réponse aux objets géocroiseurs.

La Chine construira également un système intégré de surveillance du climat spatial entre l’espace et la Terre afin de réagir efficacement aux événements climatiques spatiaux catastrophiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *