jeudi, octobre 2

La Chine suspend l’enquête sur Google en pleine négociation commerciale sino-américaine

Le régulateur chinois de la concurrence a suspendu son enquête visant Google concernant la domination du système d’exploitation Android et son impact sur les fabricants de smartphones chinois, a rapporté le Financial Times le 18 septembre, citant deux sources informées de la décision.

Selon le journal Financial Times, l’intervention de l’Administration d’État pour la Régulation du Marché marque un changement de stratégie, alors que Pékin et Washington sont engagés dans d’intenses négociations sur le sort de TikTok, Nvidia et les accords commerciaux entre les deux puissances.

La Chine a annoncé l’ouverture d’une enquête contre le géant technologique américain Google, qu’elle dit soupçonner d’avoir enfreint sa réglementation anti-monopole, une annonce intervenant juste après l’entrée en vigueur de taxes douanières des États-Unis contre les produits chinois.

« Google étant soupçonné d’avoir violé la loi anti-monopole de la République populaire de Chine, l’agence étatique pour la régulation du marché a lancé une enquête (sur le groupe américain) conformément à la loi », a déclaré l’organisation gouvernementale dans un communiqué.

Fin de l’enquête

La Chine met fin à une enquête antitrust visant Google, alors que les discussions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis s’intensifient autour de TikTok et Nvidia, sur fond de tensions croissantes entre les deux pays, a rapporté le Financial Times, le 18 septembre.

Cette décision marque un changement tactique de la part de la Chine, qui redirige son attention réglementaire vers Nvidia pour s’en servir comme levier dans les négociations commerciales avec les États-Unis, tout en envoyant un signal de souplesse à Washington en mettant un terme à l’enquête sur Google, a précisé le quotidien britannique.

Lire aussiNvidia dans le viseur du régulateur du cyberespace en Chine

Selon le Financial Times, l’Administration d’État pour la régulation du marché en Chine, qui avait ouvert l’enquête contre Google en février 2025, a décidé de l’abandonner, citant deux sources informées du dossier.

Google a refusé de commenter auprès du Financial Times. Ni la société, ni l’Administration d’État pour la régulation du marché, ni le Conseil d’État chinois n’ont répondu immédiatement aux sollicitations de l’agence de presse, Reuters.

Le régulateur avait auparavant indiqué que Google était soupçonné d’avoir enfreint la loi anti-monopole du pays, sans fournir davantage de détails sur l’enquête ni sur les faits reprochés à la firme américaine. Selon le Financial Times, Google n’a pas encore été officiellement informé de la décision d’abandonner la procédure.

Quelques jours plutôt, la Chine a accusé Nvidia d’avoir enfreint sa législation anti-monopole, à la suite d’une enquête préliminaire sur les pratiques commerciales du géant californien.

La Chine et les Etats-Unis s’échangent des piques depuis six mois, depuis que le président américain Donald Trump a imposé d’importants droits de douane à la Chine, avant de les ramener à 30%, et menacé d’interdire l’application de médias sociaux TikTok.

En réponse, la Chine a instauré des droits de douane à hauteur de 10% et lancé des enquêtes antitrust contre des sociétés américaines telles que Google (filiale d’Alphabet), signalant ainsi un renforcement de la surveillance réglementaire à l’égard des entreprises américaines.