mardi, avril 23

La Chine utilise la reconnaissance faciale pour retrouver les personnes contaminées

La Chine mobilise toutes ses technologies «intelligentes» et données personnelles pour traquer les malades du Covid-19 et endiguer l’épidémie.

La Chine est soucieuse de contenir le nouveau coronavirus, qui a déjà contaminé plus de 30 000 personnes, la Chine utilise l’analyse de données à grande échelle et le déploiement de technologies d’intelligence artificielle.

Des applications en ligne permettent aux voyageurs chinois de vérifier s’ils n’ont pas pris le même avion qu’une personne suspectée d’être contaminée ou malade du Covid-19. Ces applications utilisent les listes publiées par les médias officiels de Chine, a expliqué l’Agence France Presse.

A Beijing, un responsable de quartier a expliqué à l’Agence France Presse que les données liées aux vols et aux trains permettaient de surveiller les déplacements récents de chaque résident.

«Utilisez les données pour surveiller, identifier (les cas) prioritaires et prévoir efficacement l’évolution de l’épidémie en temps réel», a ordonné la Commission de la santé de Chine aux gouvernements locaux.

«Il faut renforcer le partage d’information entre (…) la sécurité publique, les transports, et les autres administrations», a-t-elle exhorté dans son communiqué. L’objectif est d’identifier dans toute la Chine les personnes souffrant de fièvre, symptôme ordinaire de la contamination au coronavirus.

Les services de transports en commun dans toute la Chine mettent à l’essai des systèmes détectant une température anormale, en utilisant caméras thermiques et logiciels « intelligents ».

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

A Beijing, un système développé par le géant chinois de l’internet Baidu contrôle les passagers de la gare Qinghe via des technologies de reconnaissance faciale et des capteurs infrarouge. Le système photographie automatiquement chaque visage, si la température d’un corps dépasse 37,3 degrés, l’alarme stridente se déclenche, entraînant un second contrôle (manuel).

Selon Baidu, son système peut contrôler plus de 200 personnes par minute. La société chinoise spécialisée en reconnaissance faciale, Megvii, a aussi développé en urgence un système similaire, expérimenté dans une station de métro à Beijing, selon l’AFP.

Les firmes technologiques de Chine utilisent tous les moyens pour lutter contre l’épidémie de Covid-19, en livrant par exemple des matériels médicaux par drone ou cartographiant l’expansion du virus.

Mais l’urgence dans toute la Chine est d’identifier les voyageurs originaires de la province du Hubei et de Wuhan, soit près de 5 millions de personnes qui auraient quitté la province avant la mise en place du cordon sanitaire le 23 janvier.

De nombreuses municipalités proposent des primes en cas de dénonciation, d’autres mettent en place des systèmes d’enregistrement électroniques. Dans certains quartiers de la capitale chinoise, les résidents sont poussés à scanner un code QR avec leur smartphone pour remplir un questionnaire en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *