mardi, mars 26

La Chine va cesser de construire des centrales à charbon à l’étranger

Le président Xi Jinping a annoncé que la Chine «ne construira plus de nouveaux projets de centrales à charbon à l’étranger», dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique, répondant ainsi aux demandes de plusieurs organisations de défense de l’environnement.

«La Chine soutiendra vigoureusement le développement des énergies vertes et bas carbone des pays en développement. Elle ne construira plus de nouveaux projets de centrales à charbon à l’étranger», a annoncé mardi 21 septembre le président Xi Jinping devant l’Assemblée générale de l’ONU.

Des organisations non gouvernementales avaient appelé la Chine à cesser de financer des projets de centrales à charbon à l’étranger. L’émissaire américain pour le climat, John Kerry, avait indiqué à ses hôtes lors d’une visite en Chine début septembre, que la construction continue de centrales à charbon en Chine risquait de réduire à néant les efforts mondiaux de lutte contre le changement climatique.

Lire aussi : John Kerry se rend en Chine pour discuter du climat

Il avait dit avoir demandé aux responsables chinois de cesser totalement ces constructions «pour ne pas ruiner la capacité du monde à atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050». Le président Xi Jinping a par ailleurs réaffirmé les engagements chinois:

«il faut veiller à la coexistence harmonieuse entre l’homme et la nature. Nous devons améliorer la gouvernance environnementale mondiale, lutter activement contre le changement climatique, et construire un avenir partagé pour l’homme et la nature. Il faut accélérer la transition verte et réaliser une reprise et un développement verts. La Chine s’efforcera d’atteindre le pic des émissions de CO2 avant 2030 et de réaliser la neutralité carbone avant 2060. Ces objectifs nécessitent des efforts ardus, et la Chine y consacrera toutes ses forces».

Pour cela, Xi Jinping a indiqué qu’il «faut adopter des actions concrètes». Ce dernier a déclaré que «nous devons accroître les investissements dans le développement, promouvoir en priorité la coopération sur la réduction de la pauvreté, la sécurité alimentaire, la riposte sanitaire et les vaccins, le financement du développement, le changement climatique et le développement vert, l’industrialisation, l’économie numérique, l’interconnexion et dans d’autres domaines».

Alors que le secrétaire général des Nations Unies a tiré la sonnette d’alarme : «nous devons mettre fin à la guerre menée contre notre planète», le président Xi Jinping a indiqué que «nous devons porter une grande attention aux besoins particuliers des pays en développement, soutenir les pays en développement, notamment ceux qui sont fragiles et en grandes difficultés, par la suspension de la dette, l’aide au développement et d’autres moyens, et veiller à régler le problème du développement déséquilibré et insuffisant dans les différents pays et entre eux».

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *