dimanche, juin 23

La Chine saluée par le président du Forum économique mondial

Le président du Forum économique mondial (FEM), Borge Brende, a déclaré que « la Chine s’engageait à lutter contre le changement climatique et à protéger la biodiversité avant les réunions cruciales de la COP15 et COP26 ».

Lors d’une interview à l’agence de presse, Xinhua, en marge du 5ème Sommet sur l’impact du développement durable du FEM du 20 au 23 septembre, Borge Brende a affirmé « avec force à quel point le discours du président Xi Jinping à l’Assemblée générale des Nations Unies était important, où il a également si fermement, encore une fois, engagé la Chine à lutter contre le changement climatique, mais aussi sur des solutions fondées sur la nature et le message selon lequel la Chine ne soutient aucune nouvelle énergie au charbon et usines en dehors de la Chine était un message très fort et important maintenant à l’approche de la COP26″.

Lire aussi : La Chine va cesser de construire des centrales à charbon à l’étranger

Le 5ème Sommet sur l’impact du développement durable du FEM intervient alors que la première partie de la 15e réunion de la Conférence des Parties à la Convention sur la diversité biologique (COP15) se déroulera à la fois en ligne et hors ligne dans la ville chinoise de Kunming, dans la province du Yunnan, en octobre. Elle sera suivie de la Conférence COP26 sur le changement climatique à Glasgow, en Écosse, en novembre.

« Il est crucial que toutes ces réunions soient couronnées de succès et qu’il y ait des résultats réels. Nous ne nous concentrons plus sur pourquoi nous devons agir contre le changement climatique, pourquoi nous devons arrêter l’extinction des espèces, mais sur comment », a expliqué Borge Brende, ancien ministre des Affaires étrangères de Norvège (2013-2017).

Pour ce dernier, « les Etats-Unis et la Chine sont les deux pays les plus importants au monde lorsqu’il s’agit d’envoyer des messages forts et de prêcher ».

D’ailleurs, « dans de nombreux domaines, non seulement le climat et lorsqu’il s’agit de nature et de biodiversité, mais aussi lorsqu’il s’agit de commerce et de chaînes de valeur mondiales. Ce que j’espère, c’est que la relation sino-américaine s’améliorera. En ce qui concerne les solutions pratiques sur le climat, je pense que nous pouvons également apprendre de la contribution de la Chine au cours de la dernière décennie. »

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a convoqué une réunion de haut niveau pour relancer l’action mondiale vers les objectifs de développement durable (ODD), appelant à davantage d’efforts pour les remettre sur la bonne voie.

Borge Brende a assuré que « le Sommet sur l’impact du développement durable, notre réunion annuelle des nouveaux champions en Chine et notre réunion annuelle à Davos sont des lieux de rencontre très importants où nous veillerons à progresser dans tous ces domaines. »

« Il ne nous reste que neuf ans avant d’atteindre les 17 objectifs de développement durable (ODD). Le principal est d’éradiquer toute extrême pauvreté », a-t-il exhorté. « Pour y parvenir, nous devons également réussir à atténuer les émissions de CO2, en nous assurant que nos océans ne sont pas remplis de plus de plastique que de poissons. Nous devons également retrouver la croissance, une croissance qui crée des emplois décents et une croissance qui s’attaque également aux inégalités que nous constatons sur notre planète. Il y a un grand défi à relever. »

Le FEM a annoncé son intention de convoquer sa réunion annuelle à Davos-Klosters, en Suisse, du 17 au 21 janvier 2022 sous le thème « Travailler ensemble, restaurer la confiance ». L’événement devrait réunir chaque année de grands chefs d’entreprise, gouvernementaux et de la société civile dans la station de montagne suisse, avait été annulé en 2021 en raison de la pandémie de COVID-19.

La réunion se concentrera sur l’accélération du capitalisme des parties prenantes, l’exploitation des technologies de la quatrième révolution industrielle et la garantie d’un avenir du travail plus inclusif, a-t-il déclaré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *