Le principal organisme de réglementation pharmaceutique chinois a récemment approuvé deux tests d’antigène pour le Covid-19, pouvant produire des résultats en 20 minutes, afin d’accélérer la gestion des cas suspects de Covid-19 et d’augmenter l’approvisionnement en kits de test.

Selon un communiqué de l’administration, publié le 5 novembre, les deux nouveaux produits, développés par Guangzhou Wondfo Biotech Co Ltd et Beijing Jinwofu Bioengineering Technology Co Ltd, ont reçu l’approbation via une procédure d’urgence accélérée de l’Administration nationale des produits médicaux le 3 novembre.

«C’est la première fois que la Chine approuve des tests antigéniques pour le Covid-19», a indiqué l’administration. «Ils peuvent détecter rapidement les cas positifs pendant les périodes d’infection aiguë avec des charges virales élevées, et faciliteront la prise en charge précoce et rapide des patients» a souligné cette dernière.

D’après le communiqué, les tests d’antigène peuvent fournir des résultats en moins de 20 minutes, alors que le temps de traitement d’un échantillon de test d’acide nucléique prend de deux à quatre heures.

«Leur entrée sur le marché élargira les types de kits de test du COVID disponibles et augmentera leurs approvisionnements pour mieux répondre aux demandes de contrôle des maladies», a déclaré l’administration.

Cependant, les tests antigéniques seuls ne peuvent pas être utilisés pour confirmer les diagnostics d’infection Covid-19. Selon l’administration, «les résultats des tests antigéniques doivent être évalués avec les résultats des tests d’acide nucléique, l’imagerie CT, les antécédents épidémiologiques avant de faire un diagnostic».

Dans le même temps, a précisé l’administration, toutes les personnes qui ont passé des tests d’antigène devraient également passer des tests d’acide nucléique plus tard, quels que soient les résultats de leurs tests d’antigène.

Récemment, l’administration a accordé des autorisations de mise sur le marché à 24 tests d’acide nucléique, 25 tests d’anticorps et deux tests d’antigène.

Auparavant, l’un des tests les plus rapides était de 30 min. La machine Flash 20 est présentée comme «la plus rapide du monde» pour l’analyse des tests virologiques PCR. Elle peut détecter la présence ou non du nouveau coronavirus. Elle rend en une demi-heure son verdict, que la personne testée reçoit directement sur smartphone.