La Chine souhaite éviter de retomber dans la pauvreté, pour cela un projet de loi a été proposé afin d’améliorer le mécanisme de surveillance et d’assistance de la pauvreté dans toute la Chine.

L’objectif de ce projet de loi est d’éviter que les gens ne replongent dans la pauvreté et de consolider les réalisations de la Chine dans la lutte contre la pauvreté.

Le projet de loi sur la promotion de la revitalisation rurale a été présenté aux législateurs pour une deuxième lecture lors de la 24e session du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale, l’organe législatif suprême de la Chine.

Les gouvernements à tous les niveaux doivent aider les zones sorties de la pauvreté à renforcer leurs capacités à réaliser une croissance endogène et un développement continu, stipulent le texte à l’étude.

Le projet de loi appelle également à l’établissement d’un mécanisme à long terme pour éradiquer la pauvreté relative.

Plus de 850 millions de chinois sont sortis de la pauvreté en 40 ans, la Chine assure avoir tenu son objectif d’éradication de la grande pauvreté. Mais des zones d’ombre persiste, outre un retour à la pauvreté, il reste encore 225 millions de pauvres en Chine et de fortes inégalités.