×

La chute du brevet sur le sémaglutide représente une opportunité substantielle pour les entreprises du marché chinois des génériques

La chute du brevet sur le sémaglutide représente une opportunité substantielle pour les entreprises du marché chinois des génériques

Le sémaglutide, commercialisé sous le nom d’Ozempic pour le diabète et de Wegovy pour l’obésité, figurait parmi les médicaments les plus vendus au monde en 2024. Alors que les brevets protègent le médicament jusqu’en 2031-2032 sur sept grands marchés, le brevet chinois expire beaucoup plus tôt, en mars 2026.

Les sociétés pharmaceutiques chinoises préparent activement leurs capacités de fabrication et leurs approbations réglementaires pour capitaliser sur cette opportunité de marché de plusieurs milliards de dollars, selon GlobalData, une société leader dans le domaine des données et de l’analyse.

La Chine connaît une augmentation rapide de la prévalence du diabète et de l’obésité, principalement due à des facteurs tels que l’urbanisation, l’évolution des habitudes alimentaires et la sédentarité croissante. L’efficacité prouvée du sémaglutide dans le traitement de ces deux pathologies le positionne idéalement pour relever ce défi sanitaire croissant.

Selon le Pharma Intelligence Center de GlobalData, le nombre de cas d’obésité diagnostiqués en Chine devrait passer de 163,34 millions en 2024 à 165,20 millions en 2031, soit un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 0,89%. Parallèlement, le nombre de cas prévalents de diabète de type 2 diagnostiqués devrait passer de 59,40 millions en 2024 à 63,34 millions en 2028, soit un TCAC de 1,62%.

Nadim Anwer, analyste pharmaceutique chez GlobalData, a indiqué que « la disparition des brevets sur le sémaglutide en Chine représente un changement de paradigme qui élargira l’accès aux thérapies GLP-1 révolutionnaires tout en créant un nouveau paysage concurrentiel dominé par les acteurs locaux. Cela entraînera une concurrence accrue et une baisse des prix ».

Conscientes de cette opportunité, plusieurs sociétés pharmaceutiques chinoises se sont lancées dans la course au développement de génériques pour le sémaglutide. Selon le Pharma Intelligence Center de GlobalData, 16 sociétés développent actuellement des versions génériques à différentes phases cliniques (2 en pré-enregistrement, 10 en phase III, 2 en phase II et 2 en phase I). Huisheng Biopharmaceutical et CSPC Pharmaceutical Group sont actuellement en tête avec les candidats en pré-enregistrement, tandis que United Laboratories, Huadong Medicine, Qilu Pharmaceutical et d’autres progressent en phase III, toutes en compétition pour leur part de l’important marché chinois.

L’analyste de GlobalData a conclut que « les fabricants de médicaments chinois se trouvent face à une opportunité de transformation une fois que la protection par brevet du sémaglutide prendra fin, ce qui les positionnera comme leaders de la future vague de traitement du diabète et de l’obésité en Chine. Pour remporter cette course, il faut des capacités de production supérieures, un timing précis pour la mise sur le marché et une solide expertise réglementaire. Les fabricants chinois sont bien placés pour défier les acteurs établis et accélérer la transition en Chine d’une tarification monopolistique vers une concurrence plus dynamique sur le marché ».

Vous avez manqué