×

La croissance chinoise des ventes au détail en novembre à son plus bas depuis presque trois ans

La croissance chinoise des ventes au détail en novembre à son plus bas depuis presque trois ans

Les ventes au détail en Chine ont augmenté en novembre à leur rythme le plus lent depuis presque trois ans et la sortie des restrictions liées au Covid-19, ont indiqué les chiffres officiels publiés le 15 décembre.

Les ventes au détail sont un indicateur clé de la consommation. Elles ont augmenté le mois dernier de 1,3% sur un an, selon les données du Bureau national des statistiques (BNS), en deçà des prévisions de +2,9% de l’agence Bloomberg.

Il s’agit du sixième mois consécutif de baisse depuis un pic de +6,4% en mai, ce qui confirme la difficulté de la tâche visant à stimuler la consommation dans la deuxième économie mondiale. La production industrielle a progressé quant à elle de 4,8% sur un an, selon les données du BNS. Alors que l’agence Bloomberg anticipait une croissance de 5%.

«Les données de novembre montrent une faiblesse généralisée de l’activité intérieure, principalement due à une réduction des dépenses publiques», dit dans une note Zichun Huang, économiste de la société d’analyse Capital Economics. «Les mesures de soutien devraient favoriser une reprise partielle dans les mois à venir, mais cela ne suffira probablement pas à empêcher la croissance chinoise de rester faible tout au long de l’année 2026», a ajouté cette dernière.

Le gouvernement vise pour 2025, comme en 2024, une croissance d’environ 5%. Le Fonds monétaire international a indiqué la semaine passée prévoir une croissance de 5% en 2025 et de 4,5% en 2026, révisant à la hausse des prévisions antérieures.

L’économie chinoise est traditionnellement soutenue par les exportations et les investissements publics. L’excédent commercial de la Chine a dépassé pour la première fois les 1000 milliards de dollars en 2025.

Les exportations à travers le reste du monde compensent la forte baisse des livraisons vers les États-Unis dans un contexte de guerre commerciale, selon des chiffres officiels récemment publiés. De nombreux économistes et partenaires de la Chine estiment qu’elle devrait évoluer vers un modèle de croissance davantage porté par la consommation.

La Chine fait face à une baisse de la consommation depuis la pandémie de Covid-19, une crise prolongée du secteur immobilier et un marché de l’emploi à la peine. Les données montrent que les consommateurs restent prudents. De plus, le prix des logements, un élément clé du patrimoine des ménages chinois, a continué de baisser. Le prix des logements neufs a diminué en glissement annuel dans 64 des 70 grandes villes étudiées par le BNS.

«La contraction des investissements en capital fixe et la baisse des prix de l’immobilier ces derniers mois se sont répercutées sur le moral des consommateurs», écrit dans une note Zhiwei Zhang, président et économiste en chef de Pinpoint Asset Management. Ce dernier s’attend à «un assouplissement des politiques budgétaires et monétaires au cours du premier trimestre de l’année prochaine afin de stabiliser la dynamique économique». Le taux de chômage en Chine s’élevait à 5,1 % en novembre, selon les données publiées ce 15 décembre.

Vous avez manqué