Sélectionner une page

ECONOMIE

La croissance chinoise fléchie

Selon une étude de l’OCDE, les grandes tendances économiques de la Chines montrent que le « taux de croissance a fléchi à 7,5% en 2012, le plus bas depuis dix ans ».

Pour les économistes, cette flexion s’explique par « la faible progression des marchés d’exportation et par l’effet sur la demande intérieur des mesures prises par le gouvernement pour atténuer les tensions inflationnistes ».

Le rythme de croissance du PIB réel se situe à environ 1% en dessous de son potentiel, cependant, la croissance elle-même s’est élevée au cours des 2ème et du 3ème trimestre, grâce à la demande intérieure et à la stabilité de l’investissement résidentiel avec la construction de logements sociaux et une augmentation des investissements en infrastructures.

Yin Weimin, ministre des Ressources humaines et de la Sécurité sociale

Yin Weimin, ministre des Ressources humaines et de la Sécurité sociale

Ainsi l’OCDE marque une croissance du PIB réel de 10,4% en 2010, contre 8,9% en 2014, en passant par 9,3% (2011), 7,5% (2012) et 8,5% en 2013. Malgré une conjoncture stable, le taux de chômage reste élevé, particulièrement chez les jeunes diplômés.

Sans oublier, la demande forte et croissante des travailleurs migrants pour avoir un emploi et obtenir des augmentations de salaires. En dépit des 12,02 millions nouveaux emplois créés dans les régions urbaines au cours des onze premiers mois de l’année 2012, le chômage touche 4,1% de la population dans les régions urbaines, en fin septembre. Ce chiffre représente un taux inférieur à l’objectif annuel de 4,6%, a indiqué Yin Weimin ministre des Ressources humaines et de la Sécurité sociale, le 18 décembre.

De plus, les hausses des salaires ont ralenti moins vite que celles des prix, mais les récentes augmentations de salaires ont permit de relancer la consommation, qui va contribuer à la croissance, contrairement à la formation du capital, comme cela a été le cas durant plusieurs décennies.

Recevez la Newsletter

Coronavirus (2019-nCoV)

Suivez-moi sur Twitter

Confrontation Chine – Etats-Unis

Coopération Chine – Afrique

Essentiel de l’actu

Votre opinion compte!

Mers de Chine

Dossier explosif entre la Chine et ses voisins asiatiques




Dossier d’Histoire

Africa Wire

%d blogueurs aiment cette page :