La croissance des revenus des services de communication fixe en Chine devrait rester stagnante jusqu’en 2030
Le chiffre d’affaires total des services de communications fixes en Chine devrait connaître un faible taux de croissance annuel composé (TCAC) de 0,7%, passant de 303 milliards de dollars en 2025 à 314 milliards de dollars en 2030, principalement en raison de la baisse du revenu moyen par utilisateur (ARPU), selon les prévisions de GlobalData, une société leader dans le domaine des données et de l’analyse.
Les prévisions de GlobalData concernant le marché des communications fixes en Chine (3e trimestre 2025) indiquent que les services de téléphonie fixe et d’accès Internet fixe connaîtront une croissance annuelle composée (TCAC) respective de 1% et 1,5% sur la période. Cependant, le revenu moyen par utilisateur (ARPU) de la téléphonie vocale et de l’accès Internet fixe devrait chuter considérablement, freinant ainsi la croissance globale du chiffre d’affaires.
Par exemple, le revenu moyen par utilisateur (ARPU) des services vocaux fixes résidentiels devrait diminuer de 5,07$ à 4,35$ entre 2025 et 2030 en raison de la popularité croissante des communications mobiles et Internet. De même, le revenu moyen par utilisateur (ARPU) du haut débit résidentiel devrait baisser de 31,10$ à 29,53$ du fait des offres à prix réduits proposées par les opérateurs.
Pradeepthi Kantipudi, analyste télécom chez GlobalData, déclare : « La fibre restera la principale technologie haut débit en termes de parts de marché durant la période prévisionnelle, grâce au soutien du gouvernement à l’expansion et à l’amélioration du réseau de fibre optique dans le pays . La couverture FTTH est déjà largement répandue : environ 99% des abonnements haut débit résidentiels étaient sur des lignes à fibre optique en 2025 et ce taux devrait atteindre 100% d’ici fin 2030. »
En 2025, China Mobile dominera le marché des services haut débit fixes en termes de parts de marché, suivi par China Telecom et China Unicom . China Mobile conservera sa position de leader jusqu’en 2030 grâce à sa forte présence sur le segment de la fibre optique jusqu’au domicile (FTTH) et à son programme de déploiement du réseau haut débit gigabit à travers le pays.
L’engagement de China Mobile à intégrer des technologies de pointe, telles que la gestion de réseau pilotée par l’intelligence artificielle et le déploiement de la technologie 10G PON, a permis d’améliorer la qualité de service et la satisfaction client.
Kantipudi conclut : « Alors que la différenciation des services repose de plus en plus sur les performances du réseau, sa fiabilité et les services numériques groupés, les opérateurs qui accordent une attention particulière à l’expérience client tout en optimisant leur efficacité opérationnelle seront à l’origine de la prochaine vague de croissance du haut débit fixe en Chine. »


