La demande industrielle massive devrait inciter la Chine à prendre la tête des augmentations de capacité mondiales de production de polypropylène jusqu’en 2030
La Chine est en passe d’accroître considérablement sa capacité de production de polypropylène d’ici 2030, en raison de la forte demande des secteurs de l’automobile, de l’emballage et de la construction. Représentant environ 40 % des augmentations de capacité mondiales prévues d’ici 2030, la Chine devrait devenir le principal acteur de la production mondiale de polypropylène, selon GlobalData , une entreprise leader dans le domaine des données et de l’analyse.
Le dernier rapport de GlobalData , intitulé « Prévisions de capacité et de dépenses d’investissement de l’industrie du polypropylène avec détails sur toutes les usines actives et planifiées jusqu’en 2030 » , révèle que la Chine devrait connaître une augmentation totale de sa capacité de production de polypropylène de 21,87 millions de tonnes par an (Mtpa) entre 2025 et 2030, grâce à 41 projets planifiés et neuf projets annoncés.
Nivedita Roy, analyste du secteur pétrolier et gazier chez GlobalData, commente : « Le polypropylène est un polymère thermoplastique polyvalent, fabriqué à partir de propylène, qui offre de nombreuses applications grâce à sa résistance, sa résistance chimique et sa faible densité. La forte demande émanant du vaste marché industriel et de consommation chinois, conjuguée à un coût de production compétitif, dynamise ce marché dans le pays. »
En Chine, la plus forte augmentation de capacité est attendue de l’usine de polypropylène n° 2 de Putian, appartenant à Fujian Yongrong New Materials Company, d’une capacité nominale de 1,10 million de tonnes par an. Située dans le complexe industriel de Putian de Fujian Yongrong New Materials Company, l’usine devrait démarrer sa production de polypropylène en 2029. Fujian Eversun New Material Co Ltd est l’exploitant désigné de cette usine et détient 100 % des parts du projet.
Fujian Eversun prévoit la construction d’une nouvelle usine sur le même complexe : l’usine de polypropylène de Putian n° 1 de Fujian Yongrong New Materials Company, d’une capacité de 0,90 million de tonnes par an. Sa mise en service est prévue l’année prochaine.
Jinzhou Petrochemical Co prévoit également deux projets dans la province du Liaoning. Les usines de polypropylène n° 2 et n° 3 de la société pétrochimique de Jinzhou, d’une capacité respective de 0,60 million de tonnes par an (Mtpa) et de 0,90 Mtpa, sont en construction. L’usine n° 2 devrait démarrer ses activités cette année, tandis que l’usine n° 3 est prévue pour 2028. Elles sont implantées dans le complexe pétrochimique de Jinzhou.
De plus, l’usine de polypropylène « SABIC Fujian Petrochemical Zhangzhou 2 » dans la province du Fujian et l’usine de polypropylène « Sinopec Great Wall Energy Chemical Ordos » en Mongolie-Intérieure représentent d’autres ajouts de capacité importants dans le pays, avec des capacités de production respectives de 0,55 mtpa et 0,53 mtpa.


