La Grande Baie recentre Hong Kong au centre de l’économie nationale

par | Mar 12, 2019 | Hong Kong, RÉGIONS SPÉCIALES

Le nouveau plan de développement de la région de la Grande Baie Guangdong-Hong Kong-Macao vise à booster la croissance économique de la région et consolider le rôle pivot de Hong Kong sur le plan national.

L’objectif de ce plan est d’accroître l’économie de la région et du pays via la connectivité et les infrastructures transfrontalières. «Le plan définit les grandes orientations du développement de la région de la Grande Baie», a souligné l’Autorité monétaire de Hong Kong, la banque centrale de la ville.

L’autorité «suivra de manière proactive les autorités du continent pour mettre en œuvre les initiatives politiques correspondantes». Peter Wong Tung-shun, vice-président et directeur général de de Hongkong and Shanghai Banking Corp (HSBC), s’attend à des retombées positives.

«Selon l’orientation donnée par cette politique, les villes et les districts de la région de la Grand Baie pourront élaborer des plans pour exploiter plus efficacement ces atouts complémentaires en matière de technologie, de services financiers et de tourisme», a précisé ce dernier.

Le Plan de développement de la Grande Baie vise à consolider la position d’Hong Kong comme centre financier international, pôle mondial du renminbi offshore et comme centre international de gestion d’actifs et de gestion des risques.

Ce plan va également créer une plateforme d’investissement et de financement au service de l’initiative de «La Ceinture et la Route», afin d’aider et soutenir les entreprises de Chine continentale à mettre en place des opérations en capital et des centres de trésorerie à Hong Kong.

Shen Minggao, économiste en chef chez GF Securities, a indiqué que «l’une des difficultés pour le développement de la région est de lier l’économie locale au marché financier international. Je suggère donc de mettre en place davantage de canaux de connexion sur les marchés de capitaux secondaires de la région, autres que les programmes actuels de connexion d’actions et d’obligations».

Outre les secteurs commerciaux et financiers, le plan prévoit de faire de la Grande Baie un pôle mondial d’innovation et de technologie. Kelvin Lei Chunran, fondateur et directeur général de la start-up Magnum Research, a expliqué au Quotidien du peuple, que ses demandes pourraient être satisfaites par certains «incubateurs d’entreprises technologiques» tournés vers Hong Kong et Macao.

En effet, le plan prévoit le développement d’incubateurs dans neuf villes à travers la province du Guangdong, afin d’aider les établissements d’enseignement supérieur et les instituts de recherche et de développement des deux Régions administratives spéciales (RAS) à transférer et à appliquer leurs progrès technologiques avancés.

Vous souhaitez en savoir plus, recherchez votre article

%d blogueurs aiment cette page :