mercredi, octobre 1

La Grande Chine est en tête de l’activité d’introduction en bourse en Asie-Pacifique au cours des sept premiers mois de 2025

Le marché des introductions en bourse (IPO) de la région Asie-Pacifique (APAC) a poursuivi sa croissance malgré la volatilité des marchés et les tensions géopolitiques. Au cours des sept premiers mois de 2025, 385 introductions en bourse ont permis de lever un montant impressionnant de 28,4 milliards de dollars dans la région, soit une hausse de 32,6% des produits des IPO en glissement annuel.

La Grande Ch            ine s’est imposée comme le leader incontesté, portée par le renouveau de Hong Kong et le déplacement des flux de capitaux mondiaux vers les actifs chinois dans un contexte économique en constante évolution, révèle GlobalData, société leader dans le domaine des données et de l’analyse.

Une analyse de la base de données des transactions de GlobalData révèle que la région de la Grande Chine a représenté 30% de l’activité totale, avec 114 inscriptions pour un montant remarquable de 14,7 milliards de dollars. Hong Kong est à l’avant-garde de cette tendance, connaissant un fort rebond grâce à un afflux important de capitaux en provenance de Chine continentale et d’investisseurs internationaux.

Cette reprise est alimentée par l’évolution de la dynamique économique mondiale, notamment les changements d’orientation liés aux droits de douane américains et à la dévaluation du dollar américain, qui ont incité les investisseurs à réévaluer et à acquérir activement des actifs chinois.

La convergence de ces flux financiers onshore et offshore remodèle activement le paysage des investisseurs à Hong Kong, créant un mélange équilibré et dynamique d’acteurs prêts à capitaliser sur les opportunités des marchés nouveaux et émergents.

Murthy Grandhi, analyste des profils d’entreprise chez GlobalData, a expliqué que « le marché indien des introductions en bourse a connu une croissance notable au cours des sept premiers mois de 2025, avec un produit de plus que doubler pour atteindre 6,3 milliards de dollars, contre 2,8 milliards de dollars sur la même période en 2024. Cependant, cette forte hausse s’accompagne d’une baisse de 21,5% du nombre d’introductions en bourse, ce qui témoigne d’une approche plus sélective de la part des émetteurs et des investisseurs ».

« Les entreprises privilégient de plus en plus une stratégie optimale de timing et de valorisation du marché, une tendance influencée par les incertitudes mondiales et les tensions géopolitiques actuelles. En conséquence, plusieurs entreprises de premier plan ont choisi de reporter leurs introductions en bourse ou de réévaluer leurs valorisations, reflétant un environnement prudent ».

Malgré ces défis à court terme, le contexte réglementaire reste favorable, de nombreuses entreprises ayant obtenu les autorisations nécessaires et se tenant prêtes à lancer leurs offres lorsque les conditions de marché seront conformes à leurs objectifs stratégiques.

Le nombre d’introductions en bourse est particulièrement élevé dans des secteurs clés en croissance, tels que la technologie (y compris la fintech) et la santé, ce qui suggère que, malgré la prudence actuelle, l’avenir recèle un potentiel important pour les investisseurs et les émetteurs avisés.

Au cours de la période, la Corée du Sud et le Japon ont tous deux enregistré une baisse du nombre total d’introductions en bourse, confrontés aux vents contraires liés aux incertitudes mondiales. Les marchés financiers ont été particulièrement volatils après l’annonce par l’administration américaine de droits de douane « réciproques » début avril, ce qui a accru les inquiétudes des investisseurs.

De plus, les tensions commerciales persistantes entre les États-Unis et la Chine ont contribué à ce contexte difficile, impactant la confiance du marché et l’activité globale des introductions en bourse dans la région.

Le paysage des introductions en bourse de la région APAC a été dominé par le secteur des technologies et des communications, avec 62 transactions totalisant 2,8 milliards de dollars, suivi par les biens industriels et les machines, qui ont enregistré 50 transactions d’une valeur globale de 3,1 milliards de dollars.

Parmi les introductions en bourse les plus importantes, on peut citer Contemporary Amperex Technology et JX Advanced Metals, qui ont rapporté respectivement 4 milliards de dollars et 2,4 milliards de dollars.

GlobalData prévoit une nouvelle dynamique sur les marchés de la Chine continentale et de Hong Kong, soutenue par des incitations politiques, un intérêt accru pour les cotations A+H, un soutien ciblé aux entreprises technologiques et biotechnologiques et un appétit renouvelé pour le retour des actions conceptuelles chinoises.

Murthy Grandhi a expliqué que « alors que les acteurs du marché anticipent une amélioration des performances pour le second semestre 2025, ils s’attendent à une amélioration des performances, alimentée par la stabilisation des conditions macroéconomiques, l’atténuation des pressions inflationnistes et les initiatives gouvernementales de soutien ».

« En revanche, le marché japonais des introductions en bourse est confronté à de multiples défis susceptibles de freiner l’activité, notamment le durcissement réglementaire, le durcissement des normes d’introduction en bourse et l’incertitude politique et économique persistante », a indiqué ce dernier.

« Cependant, l’amélioration des fondamentaux économiques nationaux et la présence d’un vivier solide d’émetteurs de qualité positionnent le marché indien des introductions en bourse pour une accélération potentielle, à mesure que la confiance des investisseurs se renforce et que la volatilité du marché s’atténue », a souligné l’analyste GlobalData.