De notre stagiaire Mathilda Golaz – Le 17 janvier, la première feuille de soins médicaux de Longgang (district de la ville de Shenzhen, dans la province du Guangdong) a été émise par l’hôpital universitaire de Pékin à Shenzhen.

« Maintenant que les feuilles de soins ont été dématérialisées, il suffit de les conserver dans notre ‘portefeuille électronique’, plus besoin de s’inquiéter de ne pas retrouver une feuille de soins pour se faire rembourser. De plus, le temps d’attente aux guichets à été considérablement réduit. Cela rend les services médicaux simples et rapides ! » a déclaré un patient du service des urgences de l’hôpital.

D’après les rapports, cette réforme de gestion des factures électroniques dans le domaine des soins médicaux est activement soutenue par le Département des finances, le Département de la santé et le Département d’assurance-maladie du district de Longgang.

Il s’agit d’une pratique destinée à « alléger les procédures » dans le système des soins médicaux de masse et permettant dans une même ville de mettre en place un modèle commercial complet et à guichet unique des soins.

Ce système a aussi permis de mettre en place un mécanisme de partage hautement sécurisé des informations médicales, rendant ainsi possible l’impression chez soi des demandes de remboursement dématérialisées. Tout est lié et facilité pour le patient, qui a plus de liberté pour gérer ses factures de soins.

« Pour satisfaire les besoins des patients, nous avons déjà ouvert un guichet assigné à l’échange des feuilles de soins papier contre des feuilles de soins dématérialisées, et nous lancerons très bientôt une machine en libre-service destinée à l’impression de feuilles de soins », a expliqué le responsable de l’hôpital.

Afin de mieux répondre aux besoins des patients qui cherchent un traitement médical sur Internet, le personnel médical de l’hôpital peut également fournir des feuilles de soins électroniques via le numéro public de l’hôpital disponible sur l’application de messagerie mobile Wechat.

Dans un avenir proche, l’hôpital sera également connecté à sa propre plateforme de données en ligne. Ainsi, les patients seront en mesure d’obtenir une consultation médicale complète, la livraison de médicaments et la réception en ligne des feuilles de soins, le tout à domicile, ce qui rendrait les consultations médicales aussi pratiques que les achats en ligne.

Les patients auront ainsi accès à un service complet de mise à disposition de médecin, en fonction du mal à soigner, les feuilles de soin et ordonnances, la gestion des factures, les prises de rendez-vous et la possibilité d’imprimer les papiers nécessaires aux remboursements.

« La prochaine étape consistera à élaborer un programme pour la mise en œuvre de la réforme de la gestion des feuilles d’honoraires électroniques pour les frais médicaux, en fonction de la situation actuelle. D’ici 2020, nous mettrons en place cette réforme de façon exhaustive et nous rendrons systématique l’utilisation des feuilles de soins électroniques pour les frais médicaux » a expliqué responsable du Département des finances du district de Longgang.