La production industrielle en Chine a progressé en octobre à un rythme plus important qu’attendu, tandis que les ventes au détail ont poursuivi leur rétablissement.

Ces données sont publiées dans un contexte de rebond de la Chine, seconde économie mondiale, après le déclin provoqué par la crise du coronavirus.

D’après les données du Bureau national de la statistique (BNS), la production industrielle a augmenté le mois dernier de 6,9% en rythme annuel, continuant sa progression en septembre. Les analystes interrogés par l’agence de presse économique Reuters anticipaient une hausse de 6,5%.

Le secteur industriel de Chine se rétablit de manière spectaculaire de la paralysie de l’activité provoquée plus tôt cette année par l’épidémie de coronavirus, aidé en cela par des demandes solides à l’exportation.

Alors que la crise sanitaire de Covid-19 est globalement sous contrôle en Chine, les consommateurs ont d’ailleurs recommencé à dépenser et à contribuer ainsi à la relance économique.

Les ventes au détail de la Chine ont affiché en octobre une progression de 4,3% en rythme annuel, une hausse inférieure au consensus qui ressortait à +4,9% mais un rythme supérieur au mois précédent (+3,3%).

Le rétablissement de l’économie de la Chine semble s’accélérer au quatrième trimestre, porté par un rebond de la demande et par les mesures de soutien déployées par la Chine.