vendredi, juin 14

La revue de presse chinoise du 12 juillet 2020

Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du dimanche 12 juillet 2020 : la Chine élève sa réponse d’urgence aux inondations au niveau II, élaboration d’un plan d’éducation globale à Hong Kong, …

CULTURE

– La Poste de Chine a émis samedi une série de timbres représentant le Musée du Palais d’une valeur nominale totale de 11,40 yuans (environ 1,62 dollar).

Cliquez sur l’image pour en savoir plus!

ÉCONOMIE

– Le volume du fret ferroviaire en Chine, indicateur de l’activité économique générale, a augmenté de 3,6% en glissement annuel au cours du premier semestre, constituant un signe de reprise après l’impact de l’épidémie de COVID-19
– Le commerce de produits agricoles de la Chine a rapporté un déficit de 36,67 milliards de dollars au cours des cinq premiers mois de 2020, en hausse de 20,6% en glissement annuel
– Le secteur de la livraison en Chine a enregistré une croissance robuste en juin, selon l’indice du secteur.

LIFESTYLE

– 80,6 % des chinois portent un regard optimiste ou neutre sur la possibilité d’une augmentation de leurs revenus d’ici un à deux ans, selon le rapport publié par Licaitong, plate-forme de gestion de patrimoine du géant technologique chinois Tencent, sur la situation financière post-épidémie et les tendances en matière d’investissement des Chinois.

Cliquez sur l’image pour en savoir plus!

POLITIQUE

– La Chine a alloué un total de 309 millions de yuans (environ 44,2 millions de dollars) aux secours après les catastrophes naturelles dans les régions touchées par les inondations, a déclaré samedi la Commission nationale du développement et de la réforme.
– Les autorités chinoises ont publié un communiqué sur la promotion de l’initiative  »la Ceinture et la Route » et le développement de l’économie maritime, lors de la 16e Journée maritime de la Chine.

RÉGIONS SPÉCIALES

– Carrie Lam, la cheffe de l’exécutif de la région administrative spéciale de Hong Kong (RASHK), a annoncé le 11 juillet qu’elle avait demandé au secrétaire à l’éducation d’élaborer un plan d’éducation globale concernant la Constitution, la Loi fondamentale, l’Ordonnance sur l’hymne national et la Loi sur la sécurité nationale pour Hong Kong.

SANTÉ – Covid-19

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

– Babatunde Ahonsi, représentant du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) en Chine a salué la Chine pour ses efforts face à l’épidémie de Covic-19, son travail avec la communauté internationale et le partage de ses expériences.
– Shanghai a signalé samedi deux nouveaux cas importés de Covid-19, mais aucun nouveau cas transmis localement
– Alors que samedi marquait la 31e Journée mondiale de la population, la Chine s’est engagée à consolider ses résultats dans la lutte contre l’épidémie de Covid-19 et à apporter des garanties solides pour la santé des femmes et des enfants.
– Aucun nouveau cas confirmé, asymptomatique ou suspect de COVID-19 n’a été signalé samedi dans la province chinoise du Hubei (centre de la Chine)
– La Chine a signalé samedi sept nouveaux cas importés de COVID-19, portant le total des cas importés à 1.971, a annoncé la Commission nationale de la santé.

SCI/TECH

– La municipalité de Shanghai a annoncé samedi qu’elle autorisait l’essai routier des véhicules autonomes sur une route ouverte de 30,6 km dans la Nouvelle Zone de Pudong.

SOCIÉTÉ

– Un séisme de magnitude 5,1 a frappé l’arrondissement de Guye, à Tangshan, ville de la province chinoise du Hebei (nord) dimanche à 6h38 (heure de Beijing), a annoncé le Centre du réseau sismique de Chine.

TAÏWAN

– Depuis le 8 juillet, les étudiants étrangers inscrits dans un établissement supérieur taïwanais et provenant de 18 pays présentant un risque jugé faible ou modéré sur le plan de l’épidémie de Covid-19 sont autorisés à venir à Taïwan, a annoncé le ministère de l’Éducation.

TERRE

– Le ministère chinois des Ressources en eau a élevé dimanche sa réponse d’urgence pour le contrôle des inondations au niveau II, le deuxième le plus élevé, alors que des averses continuent de ravager de vastes étendues du pays.
– La Chine a réalisé des progrès significatifs dans l’augmentation de la couverture forestière, dans le cadre de sa campagne nationale d’écologisation, atteignant 65,8% de son objectif annuel de boisement au cours du premier semestre, selon les données officielles.
– La Chine a réalisé des progrès significatifs dans l’augmentation de la couverture forestière, dans le cadre de sa campagne nationale d’écologisation, atteignant 65,8% de son objectif annuel de boisement au cours du premier semestre, selon les données officielles.

 

Cliquez sur l’image pour en savoir plus!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *