Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du mardi 16 juin 2020 : sommet extraordinaire Chine-Afrique, régulation des publications littéraires en ligne, récolte exceptionnelle de céréales en vue, …

CULTURE

– L’Administration nationale de la presse et de la publication de la Chine a publié un document exigeant une régulation renforcée de la publication d’oeuvres littéraires en ligne.
– La province chinoise du Hubei, autrefois durement touchée par le COVID-19, a rouvert le 14 juin cinq grands lieux culturels publics, dans le cadre de la dernière initiative visant à revenir à la normale, à mesure de l’atténuation de l’épidémie de COVID-19 dans la province.
– Le ministère de la Culture et du Tourisme a approuvé les plans de construction de deux zones expérimentales de protection de l’écologie culturelle de niveau national.

Cliquez sur l’image pour en savoir plus!

ÉCONOMIE

– La Chine émettra 100 milliards de yuans (environ 12,7 milliards d’euros) d’obligations d’État spéciales pour les mesures de contrôle du COVID-19 dans le but d’équilibrer le contrôle de l’épidémie et le développement économique et social, a déclaré le ministère des Finances.
– L’encours des fonds en yuans de la Chine pour les opérations de change a continué de baisser en mai, a-t-on appris des données de la banque centrale chinoise.
– La 127e Foire des importations et des exportations de Chine, aussi connue sous le nom de Foire de Canton, a débuté en ligne le 15 juin, une première pour cette foire vielle de plusieurs décennies, organisée dans la province chinoise du Guangdong.

LIFESTYLE

– Les taxis et les véhicules fournissant le service du covoiturage à Beijing sont invités à rester dans la ville afin de mieux prévenir et contrôler la propagation du COVID-19 à la suite de l’émergence de nouvelles infections dans la capitale chinoise ces derniers jours.

Cliquez sur l’image pour en savoir plus!

MONDE

– La Chine exhorte les Etats-Unis à cesser leurs actes de provocation à l’encontre de sa souveraineté et de son intégrité territoriale, a déclaré Ren Guoqiang, porte-parole du ministère de la Défense nationale.
– Le président chinois, Xi Jinping, présidera à Beijing un sommet extraordinaire Chine-Afrique sur la solidarité contre le CqOVID-19 et prononcera un discours clé, a annoncé la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Hua Chunying.
– La Chine est prête à renforcer sa coopération avec le Laos dans la lutte contre l’épidémie de COVID-19, a déclaré lundi Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et président chinois.

OPINIONS

– Lors de la 73e Assemblée mondiale de la Santé, tenue en une période exceptionnelle où les pays du monde se battent côte à côte contre la COVID-19, le Président Xi Jinping a souligné l’impératif d’accompagner les pays en développement notamment les pays africains dans cette lutte, et appelé la communauté internationale à leur apporter plus de soutien.

POLITIQUE

– Deux responsables de Beijing ont été limogés après que la ville a récemment signalé des dizaines de cas de COVID-19 transmis localement, ont déclaré les autorités municipales.

RÉGIONS SPÉCIALES

– Des centaines de personnes se sont rassemblées le 15 juin à Hong Kong en mémoire d’un manifestant mort en chutant il y a un an alors qu’il accrochait des banderoles réclament le retrait d’un projet de loi finalement abandonné face à la contestation.
– Les procédures judiciaires ont débuté le 15 juin à Hong Kong pour 15 activistes pro-démocratie arrêtés récemment lors d’actions policières. Parmi les 15 personnes arrêtées le 18 avril, le fondateur d’un tabloïd populaire pro-démocratie et géant des médias, Jimmy Lai, ainsi que le fondateur du parti démocratique Martin Lee QC. Les accusations portent sur les violations des decrets relatifs à l’ordre public en participant à des assemblées le 18 août, le 1er octobre et le 18 octobre de l’an passé.

SANTÉ – Covid-19

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

– La situation épidémique à Beijing est « extrêmement grave », a averti Xu Hejian, porte-parole de la mairie alors que la capitale chinoise est engagée dans « une course contre la montre » contre le nouveau coronavirus. La capitale doit « toujours avoir une longueur d’avance sur l’épidémie et prendre les mesures les plus strictes, décisives et déterminées », a-t-il dit.
– La Chine a signalé huit nouveaux cas importés de COVID-19, portant le nombre total de cas importés à 1.845, a annoncé la Commission nationale de la santé.
– Beijing a signalé le 15 juin 27 nouveaux cas confirmés de COVID-19 transmis localement, a indiqué ce 16 juin la Commission nationale de la santé.
– La province chinoise du Hebei a signalé le 15 juin quatre nouveaux cas confirmés de COVID-19 transmis localement et un nouveau cas asymptomatique importé, a indiqué ce 16 juin la commission provinciale de la santé.
– Shanghai a signalé le 15 juin trois nouveaux cas importés de COVID-19, mais aucun nouveau cas transmis localement, a annoncé ce 16 juin la commission municipale de la santé.

SCI/TECH

– La société State Grid Corporation de Chine (SGCC) a annoncé qu’elle envisageait d’investir 24,7 milliards de yuans (3,48 milliards de dollars) dans le secteur des nouvelles infrastructures à travers le pays cette année.
– La mission de lancement du dernier satellite du système de navigation par satellite Beidou (BDS) pour la construction de la constellation mondiale a été reportée.

SOCIÉTÉ

– Le bilan des morts causés par l’explosion d’un camion-citerne le 13 juin dans la province chinoise du Zhejiang (est), est passé à 20, ont annoncé lundi les autorités locales.
– La police de la province chinoise du Yunnan (sud-ouest de la Chine) a résolu une affaire de trafic de drogue, arrêté deux suspects et saisi 23,64 kg de drogue.

TAÏWAN

« Pour faire face aux défis posés par la pandémie de Covid-19 et par la globalisation, Taïwan doit renforcer son vivier de talents et faire venir davantage de professionnels étrangers », a déclaré Tsai Ing-wen, au Centre international des congrès de Taipei. Elle a assisté à la publication du premier livre blanc annuel de l’Alliance pour la circulation des talents, mise sur pied avec l’aide de l’Institut américain à Taïwan (AIT), qui « apporte de nombreuses suggestions de valeur sur la libre circulation des talents. (…) La pandémie de Covid-19 a créé des défis sans précédents, et nous avons donc plus que jamais besoin de ces solutions ».

TERRE

– La Chine connaîtra une récolte exceptionnelle de céréales cet été grâce à une superficie céréalière stable et à l’amélioration des rendements des cultures, a déclaré le ministère de l’Agriculture et des Affaires rurales.