×

La revue de presse chinoise du 21 juin 2020

La revue de presse chinoise du 21 juin 2020

Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du dimanche 21 juin 2020 : le tourisme et la culture doté de nouveaux fonds, suspension des importations d’une marque américaine de poulets, croissance de la consommation de gaz naturel, …

CULTURE

– Le gouvernement a alloué 106,5 milliards de yuans (environ 15 milliards de dollars) au développement culturel et touristique de la Chine en 2019, en hausse de 14,7% sur un an, selon le ministère de la Culture et du Tourisme.

Cliquez sur l’image pour en savoir plus!

ÉCONOMIE

– Le secteur manufacturier de la Chine a connu une hausse des nouveaux prêts au cours des cinq premiers mois de cette année, alors que le pays a renforcé son soutien financier sur fond d’épidémie de COVID-19.
– La Chine a indiqué que la valeur totale du commerce extérieur de la province du Hebei, a atteint 155,69 milliards de yuans (environ 22 milliards de dollars) au cours des cinq premiers mois de cette année, soit une hausse de 5,7% sur un an
– La production des dix principaux métaux non-ferreux de Chine ont bondi de 2,7% sur un an en Chine pour atteindre 24,13 millions de tonnes au cours des cinq premiers mois de 2020
– Les revenus des droits de timbre de la Chine ont augmenté de 9,9% sur un an pour atteindre 133,2 milliards de yuans (environ 18,78 milliards de dollars) au cours des cinq premiers mois de l’année, selon des données officielles.

MONDE

– La Chine, dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, a suspendu les importations d’une marque américaine de poulets et ordonné la fermeture d’une usine de la marque PepsiCo à Pékin.
– « Après le Brexit, la Chine et le Royaume-Uni vont continuer à renforcer leur coopération bilatérale, notamment en matière de services financiers, de commerce et d’investissements », a déclaré l’ambassadeur de Chine en Grande-Bretagne Liu Xiaoming.

RÉGIONS SPÉCIALES

– La Mission de Chine auprès de l’Union européenne (UE) a déclaré être gravement préoccupée par une résolution du Parlement européen qui émet des critiques injustifiées à l’encontre de la formulation de la législation sur la sécurité nationale à Hong Kong par l’Assemblée populaire nationale de Chine, et s’y opposer fermement.

SANTÉ – Covid-19

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

– Les autorités sanitaires chinoises ont indiqué dimanche avoir reçu le signalement de 26 nouveaux cas confirmés de COVID-19 en Chine le 20 juin, à savoir 25 locaux et un importé.
– Beijing a signalé 22 nouveaux cas confirmés de COVID-19 transmis localement, trois cas suspects et trois cas asymptomatiques, a indiqué dimanche la commission municipale de la santé.
– Près de 2,3 millions de personnes à Beijing ont reçu des tests d’acide nucléique au cours de la semaine dernière alors que la ville s’efforce de contenir les infections par le COVID-19 transmises localement
– Un vaccin inactivé candidat contre le COVID-19 développé par l’Institut de biologie médicale relevant de l’Académie des sciences médicales de Chine est entré en phase 2 des essais cliniques en Chine, a rapporté le Science and Technology Daily.

SCI/TECH

– La production de robots industriels a augmenté de 16,9% en glissement annuel pour atteindre 17.794 unités en mai 2020 en Chine
– La Chine a baptisé son nouveau submersible habité en haute mer « Fendouzhe », qui signifie « battant » en chinois. Le submersible habité pour l’exploration d’une profondeur de 10.000 mètres a récemment terminé des expériences
– La plate-forme universelle du véhicule aérien sans pilote (UAV) Wing Loong-1 mis au point par la Chine a été testée adaptée pour faciliter la communication d’urgence espace-air-sol, a indiqué vendredi son développeur.

SOCIÉTÉ

– La police de la province du Yunnan, dans le sud-ouest de la Chine, a arrêté trois suspects et saisi 58,65 kg de méthamphétamine dans une affaire de trafic de drogue.

TAÏWAN

– Un Bureau d’échanges et de services Taïwan-Hongkong va être ouvert le 1er juillet à Taipei pour porter assistance aux Hongkongais, a annoncé le 18 juin le ministre des Affaires continentales, Chen Ming-tong. Ce nouvel organisme mettra en œuvre le projet d’aide humanitaire à Hongkong annoncé le 27 mai par la dirigeante Tsai Ing-wen.

TERRE

– La production de charbon brut de la Chine a augmenté de 0,9% en glissement annuel pour atteindre 1,47 milliard de tonnes au cours des cinq premiers mois de l’année, selon des données officielles.
– La Chine a connu une croissance plus rapide de sa production de gaz naturel le mois dernier, selon des données officielles.

 

Cliquez sur l’image pour en savoir plus!

Laisser un commentaire

Vous avez manqué