Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du dimanche 21 juin 2020 : le tourisme et la culture doté de nouveaux fonds, suspension des importations d’une marque américaine de poulets, croissance de la consommation de gaz naturel, …

CULTURE

– Le gouvernement a alloué 106,5 milliards de yuans (environ 15 milliards de dollars) au développement culturel et touristique de la Chine en 2019, en hausse de 14,7% sur un an, selon le ministère de la Culture et du Tourisme.

Cliquez sur l’image pour en savoir plus!

ÉCONOMIE

– Le secteur manufacturier de la Chine a connu une hausse des nouveaux prêts au cours des cinq premiers mois de cette année, alors que le pays a renforcé son soutien financier sur fond d’épidémie de COVID-19.
– La Chine a indiqué que la valeur totale du commerce extérieur de la province du Hebei, a atteint 155,69 milliards de yuans (environ 22 milliards de dollars) au cours des cinq premiers mois de cette année, soit une hausse de 5,7% sur un an
– La production des dix principaux métaux non-ferreux de Chine ont bondi de 2,7% sur un an en Chine pour atteindre 24,13 millions de tonnes au cours des cinq premiers mois de 2020
– Les revenus des droits de timbre de la Chine ont augmenté de 9,9% sur un an pour atteindre 133,2 milliards de yuans (environ 18,78 milliards de dollars) au cours des cinq premiers mois de l’année, selon des données officielles.

MONDE

– La Chine, dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, a suspendu les importations d’une marque américaine de poulets et ordonné la fermeture d’une usine de la marque PepsiCo à Pékin.
– « Après le Brexit, la Chine et le Royaume-Uni vont continuer à renforcer leur coopération bilatérale, notamment en matière de services financiers, de commerce et d’investissements », a déclaré l’ambassadeur de Chine en Grande-Bretagne Liu Xiaoming.

RÉGIONS SPÉCIALES

– La Mission de Chine auprès de l’Union européenne (UE) a déclaré être gravement préoccupée par une résolution du Parlement européen qui émet des critiques injustifiées à l’encontre de la formulation de la législation sur la sécurité nationale à Hong Kong par l’Assemblée populaire nationale de Chine, et s’y opposer fermement.

SANTÉ – Covid-19

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

– Les autorités sanitaires chinoises ont indiqué dimanche avoir reçu le signalement de 26 nouveaux cas confirmés de COVID-19 en Chine le 20 juin, à savoir 25 locaux et un importé.
– Beijing a signalé 22 nouveaux cas confirmés de COVID-19 transmis localement, trois cas suspects et trois cas asymptomatiques, a indiqué dimanche la commission municipale de la santé.
– Près de 2,3 millions de personnes à Beijing ont reçu des tests d’acide nucléique au cours de la semaine dernière alors que la ville s’efforce de contenir les infections par le COVID-19 transmises localement
– Un vaccin inactivé candidat contre le COVID-19 développé par l’Institut de biologie médicale relevant de l’Académie des sciences médicales de Chine est entré en phase 2 des essais cliniques en Chine, a rapporté le Science and Technology Daily.

SCI/TECH

– La production de robots industriels a augmenté de 16,9% en glissement annuel pour atteindre 17.794 unités en mai 2020 en Chine
– La Chine a baptisé son nouveau submersible habité en haute mer « Fendouzhe », qui signifie « battant » en chinois. Le submersible habité pour l’exploration d’une profondeur de 10.000 mètres a récemment terminé des expériences
– La plate-forme universelle du véhicule aérien sans pilote (UAV) Wing Loong-1 mis au point par la Chine a été testée adaptée pour faciliter la communication d’urgence espace-air-sol, a indiqué vendredi son développeur.

SOCIÉTÉ

– La police de la province du Yunnan, dans le sud-ouest de la Chine, a arrêté trois suspects et saisi 58,65 kg de méthamphétamine dans une affaire de trafic de drogue.

TAÏWAN

– Un Bureau d’échanges et de services Taïwan-Hongkong va être ouvert le 1er juillet à Taipei pour porter assistance aux Hongkongais, a annoncé le 18 juin le ministre des Affaires continentales, Chen Ming-tong. Ce nouvel organisme mettra en œuvre le projet d’aide humanitaire à Hongkong annoncé le 27 mai par la dirigeante Tsai Ing-wen.

TERRE

– La production de charbon brut de la Chine a augmenté de 0,9% en glissement annuel pour atteindre 1,47 milliard de tonnes au cours des cinq premiers mois de l’année, selon des données officielles.
– La Chine a connu une croissance plus rapide de sa production de gaz naturel le mois dernier, selon des données officielles.

 

Cliquez sur l’image pour en savoir plus!