Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du samedi 27 juin 2020 : pas de contagion par la souche de Wuhan à Beijing, l’économie chinoise présente les signes d’une reprise forte, ….

Cliquez sur l’image pour en savoir plus!

ÉCONOMIE

– La Banque agricole de Chine, l’une des plus grandes banques commerciales du pays, a augmenté son soutien financier aux zones rurales en 2020. L’encours des prêts aux régions au niveau du district avait dépassé 5.000 milliards de yuans, soit 462,1 milliards de yuans de plus que début 2020 (+10,18%).
– Les prix des principaux produits agricoles frais en Chine ont diminué en mai, principalement grâce aux baisses mensuelles des prix des légumes et du porc, selon le ministère chinois de l’Agriculture et des Affaires rurales.

LIFESTYLE

– Les moines d’un temple bouddhiste vieux de 1300 ans à Wuhan, dans la province du Hubei en Chine centrale, ont utilisé les médias sociaux pour inviter des centaines de locaux à récolter les légumes de leur jardin surabondant qu’ils avaient planté pendant la nouvelle épidémie de coronavirus.

MONDE

– Des entreprises publiques chinoises opérant au Zimbabwe ont fait vendredi un don de produits médicaux d’une valeur de 55.000 dollars américains pour aider le pays dans sa lutte contre la pandémie de COVID-19.

OPINIONS

« L’économie chinoise présente les signes d’une reprise relativement forte et soutenue et connaîtra une croissance à partir du deuxième trimestre », selon un rapport du groupe de réflexion China Macroeconomy Forum, qui s’attend à ce que l’économie connaisse une croissance de 2,5%, 6,5% et 7,5% sur un an au cours du deuxième, troisième et quatrième trimestre de 2020.

Cliquez sur l’image pour en savoir plus!

RÉGIONS SPÉCIALES

« Les attaques contre la Chine sur les questions liées à la région autonome ouïghoure du Xinjiang menées par certains pays occidentaux n’ont rien à voir avec les droits de l’Homme ou les questions ethniques, mais dissimulent plutôt leurs arrière-pensées politiques », a estimé un Pedro Luis Pedroso Cuesta, représentant permanent de Cuba auprès du Bureau des Nations Unies à Genève (ONUG)
– Une cinquantaine d’experts indépendants de l’ONU ont dénoncé la répression des libertés fondamentales en Chine, demandant la tenue d’une session spéciale du Conseil des droits de l’Homme.
– Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a annoncé des «restrictions de visas» pour les membres parti communiste chinois «considérés responsables, ou complices, de la remise en cause du haut niveau d’autonomie de Hongkong» tel que prévu dans les engagements internationaux de Pékin.
– Le gouvernement de la Région administrative spéciale (RAS) de Hong Kong a publié une déclaration ferme en réponse au rapport sur la traite des personnes, qualifiant le rapport de « basé sur des rumeurs » et « illogique ».

SANTÉ – Covid-19

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

– Le Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies a annoncé qu’il avait écarté la possibilité que le foyer de COVID-19 à Beijing soit dû à une contagion par les animaux ou à la souche qui avait circulé auparavant à Wuhan
– Les autorités sanitaires chinoises ont indiqué samedi avoir reçu le signalement de 21 nouveaux cas confirmés de COVID-19 en Chine vendredi. Aucun nouveau décès dû à la maladie n’a été signalé vendredi, selon la commission.
– Beijing a signalé vendredi 17 nouveaux cas confirmés de COVID-19 transmis localement et quatre cas asymptomatiques, a déclaré samedi la commission municipale de la santé.
– Aucun nouveau cas confirmé, asymptomatique ou suspecté de COVID-19 n’a été signalé vendredi dans la province chinoise du Hubei (centre), a indiqué samedi la commission provinciale de la santé.

SOCIÉTÉ

– Les services médicaux ont été améliorés dans les centres de réinsertion des toxicomanes administrés par les départements de la justice, a annoncé le ministre chinois de la Justice, Tang Yijun. Il y a 349 unités médicales au sein des centres de réinsertion des toxicomanes, et 88,8% des centres ont établi une coopération avec des établissements médicaux extérieurs
– La police frontalière chinoise a résolu 829 affaires de drogue et saisi 4.792 kg de stupéfiants de janvier à mai 2020, a annoncé l’Administration nationale de l’immigration (ANI).

TERRE

– La voie centrale du projet d’adduction d’eau du sud vers le nord a accéléré le détournement d’eau vers le nord aride au cours des deux derniers mois, a déclaré le ministère chinois des Ressources en eau.

 

Cliquez sur l’image pour en savoir plus!