Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du mardi 30 juin 2020 : le trafic aérien reprend, la loi sur la sécurité nationale à Hong Kong adoptée, …

CULTURE

– Le troisième tome de « Xi Jinping : la gouvernance de la Chine » a été publié par la Maison d’édition en langues étrangères (Foreign Languages Press) en chinois et en anglais et sera disponible en Chine et à l’étranger.

Cliquez sur l’image pour en savoir plus!

ÉCONOMIE

– Les investissements en capital fixe (ICF) de la Chine dans les autoroutes et les voies navigables ont enregistré une croissance au cours des cinq premiers mois, après une baisse annuelle de 7,8% au cours de la période de janvier à avril, selon des données officielles.
– La Chine a accordé des remises de taxes à l’exportation d’une valeur de 632,4 milliards de yuans (89,3 milliards de dollars) au cours des cinq premiers mois de l’année pour soulager la pression financière sur les entreprises exportatrices dans le cadre de la pandémie de COVID-19.
– L’indice des directeurs d’achat (IDA) du secteur non manufacturier de la Chine s’est élevé à 54,4 en juin, contre 53,6 en mai, a déclaré mardi le Bureau d’État des statistiques (BES).
– L’indice des directeurs d’achat (IDA) du secteur manufacturier de la Chine a augmenté à 50,9 en juin, contre 50,6 en mai, a annoncé mardi le Bureau d’État des statistiques.
– Les compagnies aériennes internationales reprennent leurs vols vers la partie continentale de la Chine, qui a assoupli ses restrictions aériennes contre le COVID-19.

MONDE

– La Chine a renforcé son statut en tant qu’une des plus grandes plateformes de fonds au monde malgré la crise du COVID-19, selon un quotidien britannique majeur, décrivant le pays asiatique comme « un rayon de soleil rare à une époque de bouleversements importants pour l’industrie des investissements ».

OPINIONS

– Chen Xi, professeur de l’Ecole de santé publique de l’Université de Yale, a indiqué qu‘ »aussi sombre que soit la situation, la pandémie s’est propagée aux quatre coins du monde à toutes les saisons ».

POLITIQUE

– Le Comité permanent de la 13e Assemblée populaire nationale (APN), le plus haut organe législatif de la Chine, a clôturé sa 20e session, adoptant la Loi de la Chine sur la sauvegarde de la sécurité nationale à Hong Kong
– Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a encouragé les membres du Parti à bâtir des idéaux et des convictions solides et à s’efforcer de remplir l’aspiration initiale et la mission du Parti.
– Xi Jinping a mis l’accent sur une meilleure application de la ligne organisationnelle du PCC dans la nouvelle ère afin que le Parti devienne encore plus fort.
– Le Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) a organisé le 29 juin une réunion pour réviser deux séries de règlements sur l’édification du Parti dans les forces armées et l’élection des organisations du Parti au niveau fondamental.

RÉGIONS SPÉCIALES

– Les députés chinois ont voté l’adoption de la loi de la Chine sur la sauvegarde de la sécurité nationale pour Hong Kong. La loi a été adoptée à la 20e session du Comité permanent de la 13e Assemblée populaire nationale. Le Comité permanent de l’APN a également adopté une décision visant à inscrire la loi à l’Annexe III de la Loi fondamentale de la RAS de Hong Kong.

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

SANTÉ – Covid-19

– Les autorités sanitaires chinoises ont indiqué mardi avoir reçu le signalement de 19 nouveaux cas confirmés de COVID-19 en Chine le 29 juin, à savoir huit cas locaux et onze cas importés.

SCI/TECH

– Un responsable du FMI a déclaré que le secteur chinois de la technologie financière (fintech) jouait un rôle déterminant pour aider les petites et moyennes entreprises (PME) à avoir accès au crédit, ajoutant qu’il s’agissait d’un élément crucial pour traverser le confinement dû au COVID-19.
– Tansuo-2, le navire-mère du submersible habité de la Chine capable de plonger à des profondeurs de 10.000 mètres, est rentré à Sanya, dans la province de Hainan (sud), après un projet de rénovation d’une durée de 18 mois.

SOCIÉTÉ

– Le Centre national des examens de l’éducation (NEEA) de la Chine a annoncé lundi que les tests d’aptitude en anglais que les étudiants chinois passent pour s’inscrire dans des universités étrangères reprendront dans certaines villes chinoises en juillet.
– Le nombre d’élèves abandonnant l’école durant la période d’enseignement obligatoire de neuf ans a reculé de près de 99% à travers le pays, passant de 600.000 début 2019 à 6.781 le 14 juin, a déclaré le ministère chinois de l’éducation.

TAÏWAN

– Des données récentes montrent que l’économie de Taïwan a « extrêmement bien résisté », a déclaré Capital Economics dans une note vendredi dernier, citant une production industrielle en hausse de 1,5% en mai par rapport à il y a un an. Bien que ce soit inférieur à la croissance annuelle de 4,2% en avril, « il était encore beaucoup plus fort que la plupart des autres pays d’Asie », a écrit Gareth Leather, économiste principal pour l’Asie.

Cliquez sur l’image pour en savoir plus!