La revue de presse des 4 et 5 avril 202

par | Avr 5, 2020 | Revue de presse

Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité du samedi 4 et dimanche 5 avril 2020 : deuil national, hausse du nombre de harcèlement sexuel, hausse des importations de viande …

ÉCONOMIE

– Le secteur chinois des assurances a affiché une croissance stable au cours des deux premiers mois de 2020 malgré l’impact de l’épidémie du nouveau coronavirus, a déclaré la Commission de contrôle des banques et des assurances du pays.
– La province du Guangdong (sud de la Chine), a établi une alliance d’exportation de matériel anti-épidémique pour stimuler l’exportation de produits locaux de prévention et de contrôle de l’épidémie.
– Les institutions financières bancaires ont enregistré une hausse du total des actifs et des passifs, selon les données du régulateur suprême chinois des banques et des assurances.
– Les importations chinoises de viandes ont augmenté au cours des deux premiers mois de l’année, face à une demande intérieure grandissante, selon les données officielles.

MONDE

– La Chine se prépare à lancer un satellite de communication, Palapa-N1, pour l’Indonésie au Centre de lancement de satellites de Xichang, dans la province du Sichuan (sud-ouest).

OPINIONS

« Face à l’épidémie qui sévit dans le monde, les Etats-Unis, pays le plus puissant du monde, devraient assumer leurs responsabilités et se coopérer avec le reste du monde pour lutter contre le COVID-19. Bien au contraire, les Etats-Unis n’accomplissent pas leurs devoirs, et cherchent toujours à culpabiliser les autres, afin de dissimuler leurs propres erreurs », commentaire publié sur Radio Chine International.

POLITIQUE

– La Chine peut tenir fermement son « bol de riz » en dépit de l’impact du nouveau coronavirus, avec de vastes réserves de céréales et des mesures pour stimuler la production, a déclaré Pan Wenbo, responsable du ministère chinois de l’Agriculture et des Affaires rurales.

SANTÉ Covid-19

– Un autre arrondissement de Wuhan, la ville la plus durement touchée par l’épidémie de nouveau coronavirus (COVID-19), a été classé comme zone à faible risque épidémiologique, a déclaré le Centre de prévention et de contrôle du COVID-19.
– Aucun nouveau cas confirmé de nouveau coronavirus (COVID-19) n’a été signalé samedi dans la province du Hubei, dans le centre de la Chine, a annoncé dimanche la Commission provinciale de la santé du Hubei.
– Les autorités sanitaires chinoises ont annoncé dimanche avoir reçu samedi des informations faisant état de 30 nouveaux cas confirmés de COVID-19 sur la partie continentale de la Chine, dont 25 importés.

SCI/TECH

– La Chine lancera les deux premiers satellites de communication pour son projet spatial d’Internet des objets (IdO) entre le milieu et la fin du mois d’avril, et un des satellites porte le nom de son lieu de naissance Wuhan, selon la China Aerospace Science et Industry Corporation (CASIC).
– Le rover lunaire chinois Yutu-2, ou Lapin de jade-2, a parcouru 424,455 mètres sur la face cachée de la Lune pour mener une exploration scientifique.
– Le système de navigation chinois Beidou permet aux agriculteurs d’épandre engrais et pesticides avec plus de précision, selon un rapport du journal Science and Technology Daily.

SOCIÉTÉ

– Xi Jinping et d’autres dirigeants chinois ont participé samedi à une cérémonie de deuil national pour les martyrs décédés dans le cadre de la lutte contre la maladie à nouveau coronavirus (COVID-19) et les compatriotes victimes de cette maladie.
– Le ministère chinois de la Sécurité publique a annoncé que 60 policiers et 35 agents auxiliaires de la police étaient décédés dans l’exercice de leurs fonctions depuis le début du COVID-19 jusqu’au 2 avril.
– La Chine a repris tous ses services de transport public terrestre et de transport ferroviaire urbain, perturbés par l’épidémie de nouveau coronavirus (COVID-19), a déclaré samedi le ministère des Transports.

TAÏWAN

– Wan Mei-ling (Guomindang), souhaite des amendes plus importantes pour lutter contre le harcèlement sexuel, affirmant que les amendes actuelles ne sont pas assez élevées. Au cours de ces onze dernières années, le nombre de cas signalés de harcèlement sexuel a quintuplé.

TERRE

– Les efforts de la Chine de reboiser environ un quart de son territoire restent résolus, alors que la journée annuelle de plantation d’arbres de la capitale chinoise, Beijing, tombe samedi dans le contexte de diminution de cas de transmission locale de la maladie à nouveau coronavirus (COVID-19) à travers le pays.

Vous souhaitez en savoir plus, recherchez votre article

%d blogueurs aiment cette page :