Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité des 9 et 10 janvier 2020 : Wang Yi rappelle le soutien de la Chine à la Palestine; les membres du PCC doivent « rester fidèle à la mission du parti »; …

Nota Bene. Pour des raisons de connexion internet, nous n’avons pas pu vous proposer la revue de presse du jeudi 9 janvier, mis celle-ci est jumelée à celle d’aujourd’hui. Désolé pour le dérangement !

CULTURE

– Les ventes au détail de livres ont totalisé 102,3 milliards de yuans (14,7 milliards de dollars) en 2019, soit une augmentation de 14,4% sur un an. En 2019, les ventes de livres au détail sur Internet ont atteint 71,5 milliards de yuans, en hausse de 24,9% par rapport à 2018, tandis que les ventes dans les librairies ont reculé de 4,24% à 30,76 milliards de yuans.
– 194.000 nouveaux ouvrages ont été publiés sur le marché de la vente au détail de livres l’an dernier, soit une baisse de 6,7% en glissement annuel. Les ventes de livres sur Internet ont représenté 70% du total en 2019, illustrant la tendance croissante des lecteurs à acheter les livres dans les magasins en ligne, indiquent les experts.
– Le nombre de librairies en Chine a dépassé 70.000 en 2019, selon les données publiées lors de la Conférence des librairies de Chine.
– Les élèves des zones rurales et pauvres continueront de profiter de politiques favorables dans leurs candidatures aux meilleures universités en 2020, selon une circulaire publiée par le ministère chinois de l’Éducation.

ÉCONOMIE

– Environ 19,05 milliards de dollars de capitaux étrangers sont entrés à Shanghai en 2019, un nouveau record dans l’histoire de la ville, a annoncé vendredi le gouvernement municipal.

LIFESTYLE

– « Il y a 3 millions de pratiquants africains de Wushu (arts martiaux chinois), et 39 pays d’Afrique qui pratiquent ça. Je suis heureux d’avoir ce sport à partager avec le grand peuple qui est le peuple chinois », a déclaré jeudi Mamadou Diagna Ndiaye, président du Comité national olympique et sportif sénégalais.

MONDE

– Wu Haitao, représentant permanent adjoint de la Chine auprès de l’ONU, a appelé la communauté internationale à intensifier les efforts pour contrer les menaces terroristes en Afrique de l’Ouest et au Sahel, notamment en intensifiant l’aide aux pays de la région pour le renforcement de leurs capacités, en s’attaquant aux déplacements des terroristes étrangers, à la diversification du financement du terrorisme et à la collusion des organisations terroristes et du crime organisé.
– Le ministre Wang Yi a déclaré que sur la question de la Palestine, la Chine continuera à défendre la justice. « Après plus de 70 ans, la question palestinienne n’est toujours pas résolue, ce qui inflige une douleur énorme à la population. Cela ne peut plus continuer », ajoutant que la Chine soutiendra fermement l’Initiative de paix arabe, la solution à deux États et la création d’un État palestinien indépendant qui jouira d’une pleine souveraineté, sur la base des frontières de 1967, avec Jérusalem-Est comme capitale.
– Le ministre Wang Yi a déclaré que « le dialogue politique était le seul moyen de sortir de la crise libyenne ». « Les interventions militaires extérieures et le recours à la force ne feront qu’aggraver le conflit et renforcer les antagonismes, ce qui entraînera une escalade des tensions et rendra la résolution des problèmes encore plus difficile en Libye », a souligné le chef de la diplomatie chinoise.
– La Chine et le Laos ont signé un accord de coopération monétaire bilatérale en vue de renforcer l’utilisation des monnaies locales dans le commerce et l’investissement, a annoncé la Banque populaire de Chine. L’accord renforcera la coopération monétaire et financière entre les deux pays, promouvra l’utilisation des monnaies locales et facilitera le commerce et l’investissement.
– Le représentant permanent de la Chine auprès des Nations Unies, Zhang Jun, a réaffirmé jeudi la volonté de la Chine de soutenir le multilatéralisme ainsi que les buts et les principes de la Charte des Nations Unies.
– Le vice-ministre chinois des Affaires étrangères Le Yucheng et le vice-ministre japonais des Affaires étrangères Takeo Akiba tiendront le 15e cycle du dialogue stratégique Chine-Japon le 14 janvier à Xi’an, capitale de la province du Shaanxi (nord-ouest de la Chine), comme convenu par les deux parties.

OPINIONS

– Le ministère des affaires étrangères, Wang Yi, a assuré que son gouvernement « a toujours été et sera toujours prête à promouvoir la paix, la stabilité et le développement au Moyen-Orient« , lors d’une cours d’une conférence de presse conjointe avec le ministre égyptien des Affaires étrangères Sameh Shoukry au Caire, en Egypte. « Le Moyen-Orient assiste depuis quelques temps à l’émergence de nouveaux points chauds et à une escalade des tensions, une situation causée non seulement par les conflits régionaux existants, mais aussi par l’unilatéralisme, les interventions militaires et le mépris de l’équité et de la justice internationales », a indiqué Wang Yi.

POLITIQUE

– Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois, a appelé à « des efforts continus pour s’assurer que l’ensemble du Parti reste fidèle à son aspiration initiale et garde fermement à l’esprit sa mission ». Xi Jinping a indiqué – lors d’une réunion de synthèse de la campagne intitulée « Rester fidèle à notre mission fondatrice » – que « pour gagner le soutien durable du peuple, le Parti doit toujours se rappeler de son aspiration et de sa mission initiales »
– Les membres du PCC ont été appelés à étudier et à mettre en oeuvre le discours de Xi Jinping, lors d’une réunion de synthèse d’une campagne d’éducation du PCC, afin de « rester fidèle à la mission fondatrice du Parti doit être un sujet éternel pour renforcer l’édification du Parti et une tâche permanente pour tous les membres du Parti ».

RÉGIONS SPÉCIALES

– La région autonome ouïgoure du Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine, a largement bénéficié du développement de ses ports pour stimuler le commerce extérieur en 2019, a-t-on appris jeudi de la réunion législative de la région qui se tient actuellement.
– Le taux d’urbanisation de la région autonome du Tibet, dans le sud-ouest de la Chine, a atteint 32%, avec plus de 1,07 million de personnes vivant dans les villes et les bourgs, selon le bureau régional du logement et de la construction urbaine et rurale.
– L’industrie de la transformation des produits agricoles et animaux a connu une croissance robuste dans la région autonome du Tibet, rapportant une production brute de près de 4,89 milliards de yuans (705 millions de dollars) en 2019.
– La région autonome ouïgoure du Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine, a largement bénéficié du développement de ses ports pour stimuler le commerce extérieur en 2019, a-t-on appris jeudi de la réunion législative de la région qui se tient actuellement.

SCI/TECH

– Le président chinois Xi Jinping a attribué vendredi le plus haut prix scientifique de la Chine à Huang Xuhua et à Zeng Qingcun pour leurs contributions extraordinaires à l’innovation scientifique et technologique.
– Un nouveau satellite d’expérimentation des technologies de la communication a été lancé mardi à 23h20 (heure de Beijing) par la Chine depuis le centre de lancement de satellites de Xichang, dans la province chinoise du Sichuan (sud-ouest).
– Le satellite le plus lourd et le plus avancé de la Chine, Shijian-20, a atteint sa position fixe en orbite géosynchrone dimanche, marquant le premier vol réussi de la plate-forme satellite DFH-5, selon la China Aerospace Science and Technology Corporation.
– Le rover lunaire Yutu-2 (Lapin de jade-2) a parcouru 357,695 mètres sur la face cachée de la Lune au cours de son exploration scientifique.

SOCIÉTÉ

– La Chine accélérera la construction d’un système d’assurance maladie couvrant l’ensemble de sa population par un nouveau cycle de réforme de l’assurance maladie.
– Huit patients atteints de pneumonie virale de causes inconnues à Wuhan, capitale de la province du Hubei (centre de la Chine), ont été guéris et ont quitté l’hôpital mercredi, selon les autorités sanitaires locales.
– Plus de 6,7 millions de passagers devraient passer par les deux principaux aéroports de la province insulaire de Hainan, dans le sud de la Chine, durant le pic des voyages de la fête du Printemps qui a commencé ce 10 janvier
– Au total, 316.000 ménages de la région autonome ouïgoure du Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine, ont bénéficié du projet local de passage du charbon à l’électricité en 2019.
– La police ferroviaire chinoise a appréhendé 58.757 fugitifs en 2019, avec une moyenne de 160 fugitifs capturés chaque jour dans les gares et les trains, selon le ministère de la Sécurité publique.
– La Chine, qui est le pays le plus peuplé au monde, a vu le début de sa plus grande migration annuelle, quinze jours avant la fête du Printemps, ou le Nouvel An lunaire.

TAÏWAN

«Quel que soit le résultat des élections, Taïwan sera toujours fier d’être un pays libre et démocratique. Cela fait sans doute aucun l’objet d’un consensus national écrasant. Quels que soient les défis auxquels nous faisons face, la démocratie taïwanaise continuera à se tenir debout», a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Joseph Wu.
– Le 11 janvier, l’élection présidentielle se déroule en un seul tour et met aux prises la présidente sortante Tsai Ing-wen du Parti démocrate-progressiste, le maire de Kaohsiung Han Kuo-yu, candidat du Kuomintang et James Soong, le président du Parti pour le peuple.
– Le 11 janvier a également lieu les élections législatives destinées à pourvoir les 113 sièges du Yuan législatif, parlement monocaméral. Il y a au total 647 candidats.

TERRE

– Les tribunaux ont géré 42.230 affaires pénales, 112.265 affaires civiles, 75.591 affaires administratives et 2.945 affaires d’intérêt public dans le domaine de la pollution le long de la Ceinture économique du fleuve Yangtsé.
– 488 organes de jugement dédiés aux affaires de ressources environnementales ont été mis en place par des tribunaux le long de la ceinture économique