Sélectionner une page

Comprendre la Chine,CULTURE

Le festival de glace de Harbin

Le festival international de sculptures de glace et de neige est l’un des grands évènements de l’année à Harbin dans la province de Heilongjiang.

Chinois et étrangers viennent profiter du paysage glacial de la ville, et admirer les imposantes sculptures réalisées dans la glace par des experts soucieux du détail.

Le premier festival de glace de Harbin a eu lieu en 1963, puis s’est arrêté durant La Révolution culturelle, pour reprendre ses activités annuelles, dès 1985. Depuis, le festival a lieu chaque année entre le 5 janvier et le 15 février, marquant la saison hivernale du nord du pays.

Au cours de la dynastie Qing, paysans et pêcheurs fabriquaient des lanternes de glace pour les utiliser comme lampe pendant les longs mois d’hiver. Les techniques utilisées se sont peu à peu développées et le festival a émergé avec des sculptures plus impressionnantes les unes que les autres.

Un univers complètement insolite est créé, fait de neige et de glace. D’ailleurs, tous les ans, un thème précis est proposé aux sculpteurs, venus du monde entier, pour montrer leur travail. Il s’agit aussi de présenter une histoire cohérente aux visiteurs.

Les artistes travailleurs sur leurs œuvres durant plusieurs semaines voire plusieurs mois avant l’ouverture du festival pour que tout soit parfait à l’ouverture du parc au public le 5 janvier.

De jour comme de nuit, un monde spécifique est a vu d’oeil. Le jour, le soleil fait son œuvre sur les sculptures les rendant majestueuses, et la nuit, les projecteurs de néons montrent des détails et des impressions toutes différentes.
En dépit de la beauté de ces sculptures, les températures restent extrêmes, surtout en plein mois de janvier à Harbin.

Le festival comprend plusieurs activités, dont des concours de sculptures, de la natation dans les eaux glacées, de la luge, du bobsleigh, du rafting sur neige, du ski et du patinage.

Les sculptures sont disposées dans trois sites spécifiques :

  • le parc Zhaolin : le parc d’exposition le plus visité lors du festival, où se trouvent les lanternes de glace et de nombreuses activités.
  • le Sun Island Park : le parc présente uniquement des sculptures dans la neige et n’est accessible qu’en journée
  • le monde des glaces et de la neige : l’un des plus grands parcs de sculptures de glace du monde, où se trouvent des œuvres féériques, des châteaux, temples ou autres monuments sculpté dans la glace.

Recevez la Newsletter

Coronavirus (2019-nCoV)

Suivez-moi sur Twitter

Confrontation Chine – Etats-Unis

Coopération Chine – Afrique

Essentiel de l’actu

Votre avis nous intéresse!

Souveraineté en Mers de Chine

Dossier d’Histoire




Africa Wire

%d blogueurs aiment cette page :