Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité du jeudi 4 juin 2020 : relance de la consommation, les avions chinois bannis des Etats-Unis, …

CULTURE

– Le Centre national chinois des arts du spectacle (CNAP) a rouvert ses portes aux visiteurs depuis mardi, avec une limite de 600 réservations par jour.

ÉCONOMIE

– La ville de Beijing a annoncé mercredi qu’elle émettrait des coupons d’une valeur de 12,2 milliards de yuans (environ 1,71 milliard de dollars) afin de stimuler la consommation affectée par l’épidémie de COVID-19.
– Les prix du porc en Chine ont augmenté de 4,6% fin mai par rapport aux dix derniers jours, selon les données officielles du Bureau d’Etat des statistiques (BES).
– 34 des entreprises d’Etat administrées par le gouvernement central chinois ont signé des contrats pour 72 projets portant sur 327,73 milliards de yuans (46,1 milliards de dollars) avec la province du Hubei, pour aider la province à se remettre de l’épidémie de COVID-19.
– La Banque industrielle et commerciale de Chine (ICBC), la plus grande banque commerciale du pays, a prêté 443,8 milliards de yuans (62,44 milliards de dollars) à titre de crédits de financement inclusifs aux petites entreprises entre janvier et mai cette année.
– La zone de libre-échange dans la province chinoise du Heilongjiang (nord-est) a attiré 94 nouveaux projets avec un investissement total de 175 milliards de yuans (24,6 milliards de dollars) depuis son inauguration l’année dernière, a déclaré le département provincial du commerce.

MONDE

– Les investissements directs étrangers (IDE) de la Chine dans les pays impliqués dans l’initiative des nouvelles Routes de la soie ont augmenté de 13 % sur les 4 premiers mois de 2020, malgré les sombres perspectives de l’économie mondiale dans le contexte de propagation du nouveau coronavirus.
– Le président Xi Jinping a déclaré que la Chine était prête à travailler avec l’Allemagne et l’Union européenne (UE) pour renforcer la coopération stratégique, préserver le multilatéralisme, relever les défis mondiaux et apporter conjointement davantage de certitude à un monde d’incertitude.
– Les avions chinois bannis du ciel américain,, à partir du 16 juin, a annoncé mercredi le ministère américain des transports. Une sanction temporaire pour répondre au fait que la Chine n’a toujours pas autorisé les transporteurs américains à reprendre leurs liaisons malgré le déconfinement.

OPINIONS

– La décision de Washington de rompre ses liens avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS), considérée comme irresponsable et immorale, a irrité de nouveau le monde face à la facilité de l’administration Trump à prendre les autres pour des boucs émissaires, en particulier la Chine et l’OMS, et pour sa propre mauvaise gestion de la double crise que constituent la pandémie de nouveau coronavirus et les troubles raciaux croissants dans tout le pays (Xinhua)

POLITIQUE

– Le Premier ministre, Li Keqiang, a mis l’accent sur les efforts visant à élargir les canaux d’emploi fondés sur le marché et à tenter par tous les moyens possibles de stabiliser la situation générale de l’emploi pour les nouveaux diplômés universitaires.

RÉGIONS SPÉCIALES

– Le vice-Premier ministre Han Zheng a rencontré la chef de l’exécutif de la Région administrative spéciale de Hong Kong (RASHK), Carrie Lam, et d’autres responsables principaux afin d’entendre les opinions du gouvernement de HK sur la législation de la sécurité nationale pour la région.
– La police de Hong Kong a procédé à des arrestations ce 4 mai en tentant de disperser un rassemblement marquant le 31ème anniversaire de la sanglante répression de Tiananmen. « Certains protestataires vêtus de noir sont en train de bloquer des routes à Mongkok, Hong Kong. Les policiers procèdent maintenant à des arrestations », a annoncé la police sur Twitter, en référence à un quartier commerçant populaire dans la ville.

SANTÉ – Covid-19

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

– L’autorité sanitaire chinoise a indiqué jeudi qu’aucun nouveau cas de COVID-19 transmis localement n’avait été signalé mercredi en Chine.
– Un groupe de liaison du Conseil des Affaires d’Etat a demandé mercredi à la ville de Wuhan, affectée par le virus, de faire tout son possible dans le travail régulier de prévention et de contrôle de l’épidémie et de renforcer les soins offerts aux patients du COVID-19 guéris.

SCI/TECH

– Beijing s’efforce de développer des technologies vertes dans huit domaines dont la prévention et le contrôle de la pollution de l’air, et la préservation de l’eau et le milieu aquatique, ont indiqué jeudi les autorités.

SOCIÉTÉ

– La Chine a annoncé que toutes les compagnies aériennes étrangères pourraient reprendre un nombre limité de vols à compter du 8 juin, levant de facto l’interdiction qui pesait sur les transporteurs américains.
– Une attaque au couteau a fait jeudi 4 juin 39 blessés, dont de nombreux élèves, dans une école primaire du sud de la Chine, ont annoncé les autorités locales. L’incident s’est produit dans un bourg de la commune de Cangwu (Guangxi), a indiqué la municipalité dans un communiqué publié sur son site internet.

TAÏWAN

– Quatre municipalités taïwanaises sont lauréates de l’édition 2020 des Prix IDC Smart City Asie-Pacifique, a annoncé l’organisateur américain de cette compétition, International Data Corp. Parmi les projets primés figurent l’initiative Omni Smart Education de la municipalité de Taipei et le projet Smart Community App 2.0 de la municipalité de New Taipei, toutes deux situées dans le nord de Taïwan. La première a été récompensée dans la catégorie « éducation », le second décrochant le prix de l’engagement civique.

TERRE

– Les douanes de Heihe (Heilongjiang), ont supervisé l’importation de 1,58 milliard de mètres cubes de gaz naturel à travers le gazoduc de la route orientale Chine-Russie au cours des six derniers mois.