mercredi, avril 24

Carrie Lam assure qu’il n’y aura pas d’entrave aux libertés

Han Zheng, le vice-Premier ministre de Chine, a déclaré que «la loi sur la sécurité nationale pour la Région administrative spéciale (RAS) de Hong Kong n’affectera pas les divers droits et libertés des habitants locaux, car elle ciblera uniquement une infime partie de la population dont les actes criminels mettent en danger la sécurité nationale».

Ce dernier a rencontré la cheffe de l’exécutif de la Région administrative spéciale de Hong Kong, Carrie Lam, et d’autres responsables politiques, afin de recueillir leur avis sur la législation de la sécurité nationale pour Hong Kong. Il a souligné que « les opinions de tous les secteurs de la société hongkongaise seraient prises en considération au cours de ce processus législatif ».

Han Zheng dirige également le groupe de coordination des affaires hongkongaises et macanaises affilié au Comité central du PCC et au gouvernement central. Il a ainsi réaffirmé que le pouvoir central était « déterminé à mettre en œuvre pleinement et fidèlement le principe ‘Un pays, deux systèmes’, et à préserver la sécurité nationale ».

«La loi sur la sécurité nationale pour la RAS de Hong Kong a pour objectif fondamental de préserver la souveraineté nationale, la sécurité, les intérêts de développement, une paix durable, ainsi que la prospérité et la stabilité à long terme de la région. […] Elle permettra aussi d’assurer la mise en œuvre saine et durable du principe Un pays, deux systèmes», a-t-il indiqué lors d’un point presse au côté de Carrie Lam.

De son côté, Carrie Lam a déclaré que le gouvernement hongkongais soutiendrait pleinement le processus législatif. Elle a assuré que « celui-ci était en accord avec l’obligation constitutionnelle du gouvernement central et qu’il montrait son attention envers Hong Kong ».

Elle a appelé les communautés « à exprimer leurs opinions sur ce projet de loi, s’engageant à les relayer au gouvernement central en temps opportun ». « Le gouvernement central prévoit de recueillir davantage d’opinions de la société hongkongaise », notamment des responsables gouvernementaux, de la législature hongkongaise, des experts juridiques, des députés chinois, et des membres du CCPPC issus de la région.

Un séminaires sur le sujet sera organisé à Shenzhen et à Beijing, a indiqué cette dernière. Elle a également critiqué certains gouvernements étrangers pour leur positionnement :

« il relève de la compétence légitime de tout pays d’adopter des lois pour protéger et préserver la sécurité nationale. Les Etats-Unis ne font pas exception. Le Royaume-Uni ne fait pas exception. Pourquoi donc s’opposent-ils, résistent voire condamnent et adoptent des sanctions à l’encontre de Hong Kong et de la République populaire de Chine pour des mesures similaires? […] Nous agissons en accord avec la Loi fondamentale, [qui] intègre le principe ‘Un pays, deux systèmes’. Le pilier important de ce principe est « Un pays ». Sans lui, il ne pourrait pas y avoir ‘deux systèmes' ».

«La confiance des Hongkongais réside dans le principe « Un pays, deux systèmes » et l’ensemble des forces et des avantages concurrentiels de Hong Kong. Elle ne réside pas dans ce que les gouvernements étrangers individuels ont à dire sur Hong Kong», a-t-elle insisté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *