Sélectionner une page

Revue de presse

La revue de presse du 13 janvier 2020

Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité du 13 janvier 2020 : Yiwu a enregistré une augmentation des échanges commerciaux; 212 millions de voyages ont été effectués du 10 au 12 janvier; …

ÉCONOMIE

– Le montant annuel des réductions de taxes et de frais pour les entreprises manufacturières et les petites et moyennes entreprises en 2019 devrait atteindre 2.360 milliards de yuans (307 milliards d’euros).
– Les investisseurs institutionnels étrangers ont acheté en 2019 des obligations d’une valeur de 415,3 milliards d’euros, alors qu’ils ont vendu 273 milliards d’euros d’obligations
– La province de l’Anhui a envoyé 368 trains de marchandises Chine-Europe en 2019, soit une hausse de 102,2% par rapport à 2018. Environ 17.208 conteneurs standards d’une valeur d’environ 1,42 milliard de dollars ont été transportés par ces trains
– La ville de Yiwu, qui abrite le premier marché mondial de produits de base, planifie d’envoyer 1.000 trains de marchandises en direction de l’Europe en 2020. En 2019, 528 trains de marchandises ont été envoyés, soit une hausse de 65% sur un an.
– Yiwu a enregistré une augmentation des échanges commerciaux avec les pays le long de « la Ceinture et la Route », alors que les exportations devraient augmenter de 11% en 2019.
– Les ventes de véhicules ont reculé de 8,2% sur un an à 25,77 millions d’unités en 2019. La production de véhicules du pays a atteint 25,72 millions d’unités l’année dernière, en baisse de 7,5% sur un an.
– La province de Hainan « déploiera des efforts continus pour optimiser l’environnement commercial de la zone de développement économique de Yangpu, en vue de faciliter la construction à la chinoise de la zone et du port de libre-échange de Hainan ».

MONDE

– Le ministre des affaires étrangères, Wang Yi, a déclaré à Harare que « la Chine soutient pleinement l’appel légitime lancé par le Zimbabwe et par plusieurs autres pays africains pour que les sanctions qui pèsent sur le Zimbabwe soient levées au plus vite ».

OPINIONS

– Xi Jinping a envoyé un message de condoléances au nouveau dirigeant d’Oman, Haitham Ben Tarek, pour le décès du sultan Qabous ben Saïd : « Le sultan Qabous était un grand dirigeant d’Oman et a apporté d’importantes contributions au développement d’Oman ainsi qu’à la paix et à la stabilité au Moyen-Orient et dans la région du Golfe ».

POLITIQUE

– Han Liming a été élue le 12 janvier maire de Nanjing (Jiangsu), lors de la troisième session de la 16e Assemblée populaire municipale de Nanjing.
– Le président Xi Jinping a envoyé un message de félicitations à Haitham ben Tarek al-Saïd pour sa succession en tant que nouveau sultan d’Oman, lui assurant que « les deux parties sont devenues des partenaires stratégiques se faisant mutuellement confiance ».
– Le gouvernement continuera d’optimiser le système de supervision et de promouvoir la réforme des entreprises d’Etat administrées par les autorités centrales. Un plan d’action triennal sur la réforme des entreprises d’Etat devrait être élaboré pour optimiser l’utilisation des actifs publics.
– Le président Xi Jinping a exprimé ses voeux de la fête du Printemps aux vétérans et aux officiers à la retraite lors d’un gala organisé par la Commission militaire centrale pour les officiers à la retraite des troupes basées à Beijing.

RÉGIONS SPÉCIALES

– Le Tibet a construit ou rénové un total de 43 400 km de routes rurales au cours des cinq dernières années, et le gouvernement régional a investi 12,40 milliards d’euros pour goudronner des routes modernes dans 2 276 villages.

SCI/TECH

– Les autorités douanières de la municipalité de Tianjin ont saisi 328 pièces d’ivoire et produits en ivoire en 2019 dans le cadre du renforcement de la lutte contre le trafic des espèces menacées.
– L’Organisation mondiale de la santé a déclaré que la Chine avait partagé la séquence génétique du nouveau coronavirus de la dernière épidémie de pneumonie dans la ville de Wuhan, peut-être dû à un marché de fruits de mer.

SOCIÉTÉ

– Plus de 6.000 nouvelles cliniques de médecine traditionnelle chinoise se sont enregistrées en 2019. Les services de MTC sont accessibles dans 74% des bourgs ou des centres de santé communautaire à l’échelle nationale.
– 212 millions de voyages ont été effectués du 10 au 12 janvier, les trois premiers jours du pic des voyages de la fête du Printemps. Ce nombre a augmenté de 3,7% en glissement annuel, selon le ministère.

TAÏWAN

– Au lendemain de sa victoire, Tsai Ing-wen a déclaré au directeur des bureaux de Taipei de l’Institut américain à Taïwan, Brent Christensen, qu’«à travers les élections d’hier, les taïwanais ont une fois encore utilisé leurs bulletins de vote pour communiquer au reste du monde nos valeurs démocratiques. La démocratie et la liberté sont en effet les plus précieux atouts de Taïwan, tout en étant le socle du partenariat durable et ferme entre Taiwan et les Etats-Unis».

TERRE

– Le gouvernement a enregistré 2.345 incendies de forêt déclarés en 2019, en baisse de 133 cas (-5,4%) , ainsi qu’une réduction de 17,2% sur un an de la superficie forestière détériorée en 2019

Recevez la Newsletter

Coronavirus (2019-nCoV)

Suivez-moi sur Twitter

Confrontation Chine – Etats-Unis

Coopération Chine – Afrique

Essentiel de l’actu

Votre avis nous intéresse!

Souveraineté en Mers de Chine

Dossier d’Histoire




Africa Wire

%d blogueurs aiment cette page :