Sélectionner une page

Revue de presse

La revue de presse des 11 et 12 janvier 2020

Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité des 11 et 12 janvier 2020 : Tsai Ing-wen remporte les élections et devient à nouveau la dirigeante de Taïwan; hausse du PIB de Beijing; …

Nota Bene. Pour des raisons de connexion internet, nous n’avons pas pu vous proposer la revue de presse du jeudi 9 janvier, mis celle-ci est jumelée à celle d’aujourd’hui. Désolé pour le dérangement !

CULTURE

– 144 universités chinoises et établissements d’enseignement supérieur ont été honorés pour avoir participé à 198 projets lauréats de prix scientifiques du plus haut niveau de Chine, représentant plus de 80% du total des 239 projets généraux récompensés pour l’année 2019, selon le ministère de l’Éducation.
– 127 projets généraux, réalisés par des universités, ont reçu le prix national du progrès scientifique et technologique, représentant plus de 80% du total, selon les statistiques du ministère.

ÉCONOMIE

– Beijing a enregistré une croissance du PIB d’environ 6,1% à 6,2% en 2019. Les recettes du budget public général de Beijing ont augmenté de 0,5% l’année dernière, tandis que les prix à la consommation ont augmenté de 2,3%.
– En 2020, selon le rapport, le PIB de Beijing devrait augmenter de 6%, tandis que les recettes du budget public général seront au même niveau que l’année dernière. L’IPC devrait augmenter de 3,5% et le taux de chômage urbain étudié restera inférieur à 5%.
– La State Development and Investment Corp., société d’investissement d’Etat, a réalisé un bénéfice brut record de 20 milliards de yuans (environ 2,6 milliards d’euros) en 2019. Les bénéfices nets ont atteint 16 milliards de yuans (2 mds €).
– Les livraisons de téléphones mobiles ont diminué de 6,2% en 2019 pour s’établir à 389 millions d’unités. Sur le seul mois de décembre, les livraisons de téléphones portables ont atteint 30,44 millions d’unités, en baisse de 14,7% par rapport à la même période de l’année précédente.
– Chongqing annoncé une croissance annuelle estimée à 6,3% de son produit intérieur brut (PIB) en 2019. Le PIB par habitant de la municipalité pour l’année dernière devrait dépasser 10.000 dollars. La production à valeur ajoutée du secteur des services avait augmenté d’environ 6,1% et contribué à environ 51% à la croissance économique de Chongqing.

MONDE

– Le Myanmar a établi des relations diplomatiques avec la Chine en 1950. 70 ans plus tard, le président Xi Jinping va effectuer une visite d’État dans le pays les 17 et 18 janvier, afin de montrer la détermination de la Chine à renforcer l’amitié « Paukphaw » (fraternelle) entre les deux nations, à forger des liens plus étroits avec un pays voisin proche et à contribuer à la construction d’un avenir commun de développement et de prospérité dans la région.
– Le Premier ministre Li Keqiang a félicité Pedro Sanchez pour le renouvellement de son mandat de Premier ministre espagnol, assurant que la Chine et l’Espagne étaient d’importants partenaires stratégiques jouissant d’une confiance politique mutuelle solide et d’une coopération soutenue dans divers domaines.
– Le ministre des affaires étrangères Wang Yi a rencontré le 11 janvier le chef de la diplomatie burundaise, Ezechiel Nibigira. Le Burundi est « un ami de tous temps » de la Chine en Afrique, a déclaré Wang Yi. « Beijing est prêt à poursuivre le renforcement des échanges à tous niveaux avec Bujumbura, dans le but de conférer un nouvel élan aux relations bilatérales », a-t-il poursuivi.

POLITIQUE

– Hu Huaibang, ancien président de la Banque de développement de Chine (BDC), a été exclu du PCC pour violation grave de la discipline du Parti et de la loi, a annoncé samedi l’organe suprême de la lutte contre la corruption du pays.

RÉGIONS SPÉCIALES

– Les graves violences à Hong Kong ont conduit près du tiers des adultes à présenter des signes de trouble de stress post-traumatique (PTSD) depuis le début de la mobilisation en juin 2019, selon une étude publiée dans le journal The Lancet. Plus de 10% de la population adulte a présenté des symptômes de probable dépression, soit une proportion comparable à celle qui s’observe lors de conflits armés ou à la suite d’attentats, selon des chercheurs de l’université de Hong Kong qui travaillent sur la santé psychique des habitants et en suivent l’évolution.

SCI/TECH

– Le Nanchang, premier destroyer lance-missiles du Type 055, a été mis en service au sein de la marine de l’Armée populaire de Libération dans le port de Qingdao. Le destroyer de classe de 10.000 tonnes a été officiellement présenté lors de la parade maritime multinationale organisée pour les célébrations du 70e anniversaire de la fondation de la marine chinoise le 23 avril 2019.
– Espèce endémique du Yang-Tsé-Kiang, le plus long fleuve d’Asie, l’espadon chinois a officiellement disparu selon des scientifiques.

SOCIÉTÉ

– Le taux de chômage urbain étudié est resté à 4,4% en 2019 et le revenu disponible par habitant a augmenté d’environ 6,3% en termes réels.
– 141.000 habitants de Mongolie intérieure sont sortis de la pauvreté l’année dernière. La population pauvre a été réduite à seulement 16.000 personnes par rapport aux 1,57 million de pauvres de 2013, le taux de pauvreté passant de 11,7% à 0,11% dans la région. Les maisons vétustes de 8.073 ménages ont été rénovées, et l’eau potable sûre a été assurée pour 46.817 habitants des zones rurales de la région. Environ 124.900 personnes ont été relogées dans de nouveaux logements.
– Plus de 6,7 millions de passagers devraient passer par les deux principaux aéroports de la province insulaire de Hainan, dans le sud de la Chine, durant le pic des voyages de la fête du Printemps qui a commencé le 10 janvier.
– Des médecins de Beijing ont mené avec succès une opération chirurgicale pour remplacer trois vertèbres thoraciques érodées par une tumeur à l’aide des implants personnalisés imprimés en 3D.
– La mort d’un patient atteint de pneumonie virale a été confirmée à Wuhan, capitale de la province chinoise du Hubei, et sept autres se trouvent dans un état critique, ont annoncé samedi les autorités locales de la santé.

TAÏWAN

– Han Kuo-yu, le candidat du parti Kuomintang (KMT), a reconnu le 11 janvier au soir sa défaite aux élections pour la direction de Taïwan, entraînant la démission au poste de président du KMT, Wu Den-yih.
– La candidate du Parti démocrate progressiste ,Tsai Ing-wen, a été réélue dirigeante de Taïwan.

TERRE

– L’Administration météorologique de la Chine (AMC) a fait de l’amélioration des services météorologiques au service de l’agriculture et de la lutte contre la pauvreté l’une de ses principales tâches pour 2020. Pour promouvoir la vitalité rurale et aider à éradiquer la pauvreté absolue, le gouvernement va accélérer l’élaboration d’un système météorologique moderne au service du développement agricole

Recevez la Newsletter

Suivez-moi sur Twitter

Confrontation Chine – Etats-Unis

Coopération Chine – Afrique

Mers de Chine

Dossier explosif entre la Chine et ses voisins asiatiques




La Chine impériale

Africa Wire

%d blogueurs aiment cette page :