Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité du 15 janvier 2020 : Shanghai met fin à son jumelage avec Prague; le « père du riz hybride » a lancé un plan pour élargir la culture du riz sur le sol salin-alcalin en Mongolie intérieure …

ÉCONOMIE

– Le produit intérieur brut (PIB) de Shanghai devrait connaître une croissance de plus de 6% en 2019, a déclaré le maire Ying Yong en présentant un rapport d’activité du gouvernement, à l’occasion de l’ouverture de la session législative locale annuelle.
– L’Initiative Nansha sur le commerce et la propriété intellectuelle a été signée ce 15 janvier, à l’occasion de la clôture du Forum sur le commerce international, l’innovation technologique et la propriété intellectuelle qui a duré deux jours à Guangzhou, capitale de la province chinoise du Guangdong (sud).
– La Chine n’a jamais été un manipulateur de monnaie, a déclaré mardi un porte-parole du ministère des Affaires étrangères, ajoutant que la décision américaine de ne plus désigner la Chine comme manipulateur de devise était conforme aux faits et au consensus international.

MONDE

– Shanghai a mis fin à son jumelage avec Prague, a annoncé mardi le bureau des affaires étrangères de la ville, après la signature de l’accord entre la ville de Prague et Taïwan.
– Le président srilankais Gotabaya Rajapaksa a indiqué que son pays était prêt à renforcer ses liens avec la Chine, à renforcer la coopération bilatérale mutuellement bénéfique dans divers domaines et à promouvoir activement un développement conjoint dans le cadre de l’Initiative la Ceinture et la Route (ICR) afin de construire des hubs régionaux de transport maritime et de logistique.
– Chaque matin, des camions transportant des dizaines de tonnes de crabes et d’autres produits aquatiques partent du Myanmar et traversent le point de passage de Wanding pour se rendre à un marché aux poissons chinois proche, d’où les cargaisons sont ensuite distribuées aux amateurs de fruits de mer dans le sud de la Chine.
– La Chine a exprimé son regret suite à la décision prise par le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne de déclencher le mécanisme de règlement des différends inclus dans l’accord de 2015 sur le nucléaire iranien.
– La Chine continuera de renforcer la communication et la coordination avec toutes les parties concernées pour faire avancer le règlement politique de la question de la péninsule coréenne, a déclaré un porte-parole du ministère des affaires étrangères.

POLITIQUE

– Le président chinois, Xi Jinping, s’est réuni mardi avec les dirigeants des partis non communistes et de la Fédération nationale de l’industrie et du commerce de Chine, ainsi qu’avec des personnalités sans affiliation à un parti politique, avant la fête du Printemps.
– La Chine continuera de gérer ses politiques de macro-contrôle et de stimuler les attentes du marché en 2020 en vue d’assurer la croissance économique dans une fourchette raisonnable, a déclaré Li Keqiang, Premier ministre chinois.
– L’organe suprême de contrôle de la discipline de la Chine a adopté un communiqué, s’engageant à mettre en place une supervision de haut niveau au sein du Parti et de l’État afin de renforcer le système du pays et le système de gouvernance.

RÉGIONS SPÉCIALES

– Lhassa, capitale du Tibet, a enregistré un taux de croissance de 9% de son PIB en 2019 et les habitants de la ville ont connu une amélioration de leur qualité de vie. Le PIB de Lhassa a été estimé à 61,6 milliards de yuans (8,9 milliards de dollars) l’année dernière. Le revenu disponible par habitant pour les résidents urbains de la capitale a dépassé 40.000 yuans, tandis que celui des résidents ruraux s’est élevé à 16.260 yuans.
– Yuan Longping (image de Une), connu comme « père du riz hybride« , a lancé, lundi, un plan pour élargir la culture du riz sur le sol salin-alcalin dans la région autonome de Mongolie intérieure

SCI/TECH

– La Chine a placé mercredi matin un nouveau satellite de télédétection optique à utilisation commerciale sur son orbite prévue depuis le Centre de lancement de satellites de Taiyuan, dans la province chinoise du Shanxi (nord).

SOCIÉTÉ

– Le ministère des Ressources humaines et de la Sécurité sociale a indiqué que fin 2019, 967 millions de chinois étaient couverts par l’assurance vieillesse de base, quelque 205 millions étaient couverts par l’assurance chômage, et environ 255 millions disposaient d’une assurance face aux maladies professionnelles et aux accidents du travail.

TAÏWAN

– Un groupe d’experts de Taïwan sur le contrôle des maladies s’est rendu à Wuhan pour s’informer du travail de leurs homologues de la partie continentale pour contenir l’épidémie de la nouvelle pneumonie virale dans la ville, a déclaré mercredi un responsable de la partie continentale.