Shanghai rompt son jumelage avec Prague

par | Jan 15, 2020 | Europe, MONDE, TAIWAN

La ville de Shanghai a décidé de mettre fin à son jumelage avec la ville de Prague, dont le gouvernement « a fait faux pas à maintes reprises sur Taïwan et sur d’autres questions majeures touchant aux intérêts fondamentaux de la Chine », a déclaré la municipalité de Shanghai.

Selon elles, Prague « s’est grossièrement ingéré dans les affaires intérieures de la Chine et a ouvertement violé le principe d’une seule Chine ».

A lire aussi : Prague signe un accord de partenariat avec Taipei

De son côté, le maire de Prague, le Pirate Zdeněk Hřib, a réagi à cette décision en déclarant que la coopération avec Shanghai n’avait jusqu’à présent pas été très fructueuse. Shanghai et Prague sont devenues des villes jumelles en mai 2017.

« Le respect mutuel, l’égalité et les bénéfices mutuels constituent les bases des relations entre la Chine et la République tchèque », a écrit le bureau des affaires étrangères de la ville dans un communiqué.

L’institution « exhorte le gouvernement de la ville de Prague à reconnaître son erreur au plus vite, à adopter des mesures concrètes pour éliminer l’impact négatif et à revenir au principe d’une seule Chine ».

Prague a déjà été retirée de la liste des jumelages de Shanghai sur le site Internet du bureau.

Vous souhaitez en savoir plus, recherchez votre article

%d blogueurs aiment cette page :