lundi, mars 25

La revue de presse du 25 mai 2020

Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité du lundi 25 mai 2020 : vente d’arme à Taïwan; Wang Yi dénonce les mensonges américains; amélioration de la qualité de l’air…

CULTURE
– Le gouvernement a lancé une campagne nationale pour sélectionner des projets excellents d’innovation scientifique et technologique dans l’industrie culturelle et touristique du pays en 2020, sollicitant les recommandations de la société, selon le ministère de la Culture et du Tourisme.
– Le Musée national de Chine travaille avec l’Université Tsinghua afin d’établir un centre de recherche conjoint pour la protection scientifique et technologique des reliques culturelles.

ÉCONOMIE
– L’industrie chinoise des télécommunications a rapporté une croissance stable au cours des quatre premiers mois de l’année. Les revenus combinés du secteur se sont élevés à 456,2 milliards de yuans (58 milliards €) sur cette période, en hausse de 2,3% en base annuelle.
– Ning Jizhe, vice-ministre chargé de la Commission nationale du développement et de la réforme, a appelé à une coopération internationale plus étroite pour stabiliser les chaînes industrielles et d’approvisionnement mondiales perturbées par l’épidémie du nouveau coronavirus.
– La consommation de la Chine est sur la voie de la reprise et d’autres mesures sont en cours pour stimuler l’amélioration de la consommation et optimiser les approvisionnements, a déclaré Ning Jizhe.
– En raison des incertitudes que l’épidémie a fait peser sur l’économie et le commerce mondiaux, la Chine a décidé de ne pas fixer d’objectif annuel spécifique de croissance économique pour 2020. Néanmoins, des efforts complets doivent être déployés pour assurer les six priorités et la stabilité dans six domaines, a déclaré Ning Jizhe, chef adjoint de la CNDR

MONDE
« La Chine va mieux, les problèmes de santé sont désormais sous contrôle, et l’économie de la Chine va se remettre sur les rails », a déclaré Bernard Dewit, président de la Chambre de commerce Belgique-Chine, lors d’un entretien récemment accordé à l’agence de presse Xinhua.
– La diplomatie chinoise a continué d’aller de l’avant malgré le COVID-19, en activant une « diplomatie en nuage » sous forme d’échanges téléphoniques et de correspondances et de visioconférences, a déclaré Wang Yi, ministre des Affaires étrangères de la Chine.
– La Chine et la Russie se sont soutenues et défendues mutuellement face aux attaques et aux dénigrements sans fondement par certains pays depuis le début de l’épidémie, forgeant une forteresse incassable devant le « virus politique », a déclaré Wang Yi, ministre des Affaires étrangères de la Chine.

OPINIONS
– « Notre liberté d’expression, de réunion et nos convictions politiques ne sont plus garanties par le système juridique de la ville (…). Cette décision indique clairement que la Chine rompt avec sa promesse de préserver la semi-autonomie de la ville », assure Nathan Law sur le projet de loi du Parlement chinois sur la sécurité nationale.
– L’ancien et dernier gouverneur de Hong Kong, Chris Patten a toutefois réussi à lancer un appel mondial pour soutenir Hong Kong : «la Chine a trahi les Hongkongais et l’Occident doit cesser de se prosterner devant Pékin»

POLITIQUE
– « Qu’est ce que le peuple d’abord ?« , a demandé le président Xi Jinping, aux députés lors de la session annuelle de l’organe législatif national. « De nombreuses personnes ont travaillé ensemble pour sauver un seul patient. Au fond, c’est ce qui incarne l’esprit de faire tout son possible (pour sauver des vies) », a-t-il souligné.

RÉGIONS SPÉCIALES
– « La définition de “trahison, sédition et subversion” est sujette à interprétation et est souvent utilisée de manière très vague comme prétexte pour faire taire les voix de l’opposition », dénonce Nathan Law, président de Demosisto, un parti né du mouvement des parapluies en 2014.

SANTÉ – Covid-19

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

– Le vaccin contre le COVID-19, s’il est développé dans le monde, devrait être mis librement et équitablement à la disposition des citoyens de tous les pays, a déclaré dimanche le président sud-africain Cyril Ramaphosa.
– La Chine est ouverte à une coopération au sein du milieu scientifique international en matière de recherche sur le traçage de l’origine du virus, et ce processus doit être professionnel, impartial et constructif, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Wang Yi.
« L’histoire doit s’écrire par les faits et la vérité et ne doit pas être déformée et polluée par des mensonges », a déclaré Wang Yi, ajoutant que « sur la question de l’origine du virus, la différence entre la Chine et certains politiciens américains est la distance entre la vérité et le mensonge, et le contraste entre la science et les préjugés ».

SCI/TECH
– Le gouvernement accorde une grande importance au développement de l’intelligence artificielle (IA) et investit massivement pour développer une nouvelle génération des technologies de l’IA, a annoncé un responsable du ministère des Sciences et des Technologies lors d’une conférence de presse.
– Les services offerts par le Système de navigation par satellite Beidou (BDS) sont très variés et bénéficieront au monde grâce à une coopération internationale accrue, a déclaré le concepteur en chef du système.

SOCIÉTÉ
– Les autorités envisagent d’étendre à l’ensemble du pays un programme pilote permettant de traiter en ligne les différends en matière d’accidents de la circulation.
– Le président Xi Jinping, a mis l’accent sur le renforcement du réseau de protection de la santé publique lorsqu’il a participé à une délibération lors de la session annuelle de l’Assemblée populaire nationale.
– La Chine comptait 62.400 enseignants dans les écoles d’éducation spécialisée à la fin de 2019, soit une hausse de 3.700 sur un an, selon le ministère de l’Éducation.
– L’aide financière (bourse) allouée en 2019 aux élèves dans les différents établissements d’enseignement chinois, allant des écoles maternelles aux universités, s’est élevée à 212,6 milliards de yuans (environ 27 milliards d’euros), en hausse de 4,07% sur un an.

TAÏWAN
– La Chine a vivement exhorté les Etats-Unis à cesser immédiatement les ventes d’armes à Taïwan et à cesser les contacts militaires avec l’île, afin d’éviter de nouveaux dommages aux relations entre les deux pays et les deux armées.

TERRE
– La qualité de l’air et de l’eau en Chine s’est améliorée de janvier à avril, selon un rapport publié par le ministère de l’écologie et de l’Environnement. Le rapport montre que 81,2% de la qualité de l’eau de surface a atteint les classes I à III (bonne qualité de l’eau) au cours des quatre premiers mois, en hausse de 6,2 points de pourcentage par rapport à la même période l’année dernière, tandis que l’eau de classe V a diminué de 4,1 points en glissement annuel à 1,4%.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *