Sélectionner une page

Revue de presse

La revue de presse du 30 décembre 2019

Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité du 30 décembre 2019 : 1800 milliards de yuans pourraient être dépensés pour les routes et les voies navigables ; hausse de l’importation de porc ; …

CULTURE

– Le ministère de la culture et du tourisme a publié une liste de 7 réserves d’écologie culturelle de niveau national. Elles visent à protéger les systèmes culturels régionaux uniques et historiques, que le ministère appelle « écologies culturelles ».

ÉCONOMIE

– La Banque de développement de Chine a transféré 100 milliards de yuans (environ 14,29 milliards de dollars) de prêts en 2019, afin de stimuler le développement des petites et micro-entreprises et la croissance industrielle dans les régions touchées par la pauvreté.
– Le gouvernement va investir 800 milliards de yuans (114,36 milliards de dollars) dans le secteur ferroviaire en 2020. Et 1.800 milliards de yuans pourraient être dépensés pour les routes et les voies navigables, et environ 90 milliards de yuans pour l’aviation civile l’année prochaine.
– Au cours des onze premiers mois, les importations totales de viande ont atteint 5,49 millions de tonnes, en hausse de 42% sur un an. Pour le seul mois de novembre, le pays a importé 644.000 tonnes de viande, soit une hausse de 82% par rapport à la même période l’an dernier.

MONDE

– Le Parc industriel Liaoshen en Ouganda dans le district de Luweero « incarne la volonté de la Chine de construire des zones de coopération économique et commerciale à l’étranger. En transformant un projet isolé en un parc intégré, le parc apporte en Ouganda des équipements, produits, technologies, services et expériences de gestion de pointe ».

OPINIONS

– Hiroyuki Yamaki, ancien rédacteur en chef de Jiji Press, une agence de presse japonaise, a indiqué que «nous ne savons pas grand-chose de ce qui se passe au Xinjiang. De nombreux reportages médiatiques à l’étranger ont été basés sur des informations américaines qui accusent simplement le gouvernement chinois d’oppression religieuse et de nettoyage ethnique contre la population ouïghoure dans la région». «De nombreux journalistes [étrangers] ont écrit un article sur la base de spéculations sans se rendre au Xinjiang. J’espère voir ce qui se passe réellement là-bas», a ajouté Hiroyuki Yamaki. Lire la suite

POLITIQUE

– De janvier à novembre, les organes de contrôle de la discipline et de supervision à travers le pays ont constitué et enquêté sur 555.000 dossiers; 485.000 personnes ont fait l’objet des mesures disciplinaires au sein des organes du Parti et du gouvernement, tandis que 19.000 personnes ont été transférées aux parquets pour enquête criminelle.
– Environ 70.800 et 86.400 dossiers de corruption et de mauvaise conduite dans le cadre de la lutte contre la pauvreté et la promotion du bien-être de la population ont été traités de janvier à novembre; et 99.000 et 110.000 personnes ont été respectivement sanctionnées, selon les statistiques.

SCI/TECH

– Le gouvernement a publié une circulaire définissant les violations de l’information personnelle sur les applications mobiles. Le document servira de référence aux internautes et aux opérateurs des applications Internet. Le texte classifie la collecte illégale des informations personnelles en six conditions, dont la collecte d’informations sans en préciser le but, la méthode et l’ampleur, ainsi que la collecte et l’utilisation d’informations personnelles sans la permission des internautes.

SOCIÉTÉ

– Zhao Ning, responsable de la Commission nationale de la santé a promis une tolérance zéro face aux violences contre les professionnels de santé. Ce dernier a tenu ces propos à la suite du décès d’un médecin à Beijing, attaqué par le fils d’une patiente. L’adoption de la loi sur la promotion des soins médicaux et de santé de base précise les responsabilités et les sanctions juridiques en cas d’actes violents à l’encontre du personnel de santé et stipule que les institutions médicales et sanitaires sont des lieux publics.
– La lutte contre les gangs et le crime organisé a permit le traitement de 47.200 cas de corruption liés aux gang et aux « parapluies protecteurs » qui couvrent les actes criminels ont été traités depuis le lancement de la campagne en janvier 2018.
– Le lancement des campagnes telles que « Sky Net 2019 » et « Fox Hunt« , a entraîné le rapatriement de 1.841 fugitifs en Chine de janvier à novembre 2019, dont 816 membres du Parti et fonctionnaires d’État, et plus de 4,09 milliards de yuans (environ 585,58 millions de dollars) de fonds illicites ont été recouvrés.
– Le 29 décembre à 11h10, le premier train de la première ligne de métro de Mongolie intérieure est parti de la station de Hohhot Est, faisant du chef-lieu de cette région autonome la 38e ville chinoise a avoir ouvert une ligne de métro.

Recevez la Newsletter

Coronavirus (2019-nCoV)

Suivez-moi sur Twitter

Confrontation Chine – Etats-Unis

Coopération Chine – Afrique

Essentiel de l’actu

Votre opinion compte!

Mers de Chine

Dossier explosif entre la Chine et ses voisins asiatiques




Dossier d’Histoire

Africa Wire

%d blogueurs aiment cette page :