Sélectionner une page

Revue de presse

La revue de presse du 31 décembre 2019

Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité du 31 décembre 2019 : l’année 2020 marque le 95e anniversaire de la création du musée du Palais ; un médicament chinois contre la maladie d’Alzheimer; …

CULTURE

– Le musée du Palais de la Chine, également connu sous le nom de Cité interdite, organisera une série exceptionnelle de séminaires, d’expositions et d’activités à destination du public à l’occasion du 600ème anniversaire de l’ancien palais impérial en 2020. L’année 2020 marque également le 95e anniversaire de la création du musée du Palais.

ÉCONOMIE

– Les ventes au détail des biens de consommation devraient dépasser 41.100 milliards de yuans (environ 5.890 milliards de dollars) en 2019, en hausse de 8% sur un an, selon les données publiées lundi par le ministère du Commerce.
– Les revenus du secteur de la restauration devraient progresser de 9,4% en glissement annuel, tandis que la proportion de la consommation des services devrait augmenter de 0,7 point de pourcentage en base annuelle.
– Le marché de la livraison express en Chine devrait couvrir plus de 90% des zones rurales du pays cette année, et le taux de croissance des importations au détail de l’e-commerce transfrontalier devrait dépasser 30%, selon le ministère.
– L’indice des directeurs d’achats (IDA) du secteur non manufacturier s’est établi à 53,5 en décembre, contre 54,4 en novembre. Un indice supérieur à 50 indique une expansion de l’activité, alors qu’un indice inférieur à 50 traduit une contraction.
– Le secteur des services a maintenu une croissance relativement soutenue. Son sous-indice est de 53 en décembre, un niveau supérieur à celui de la même période l’an dernier.
– Le sous-indice des attentes commerciales du secteur des services a chuté à 59,1, mais reste dans la zone de l’expansion. Cela montre que les entreprises non manufacturières demeurent optimistes quant aux perspectives du marché
– Les industries ayant connu une expansion sont en autres le transport ferroviaire, les télécommunications, les logiciels et les services financiers, avec des sous-indices supérieurs à 55, d’après le BES.
– Le sous-indice du secteur de la construction était de 56,7 en décembre, en baisse de 2,9 par rapport au mois précédent. Tandis que l’IDA du secteur manufacturier s’est établi quant à lui à 50,2 en décembre, indique le BES. Ce chiffre reste inchangé par rapport au mois de novembre.
– La Chine continuera de renforcer son marché intérieur, de stimuler son ouverture à un haut niveau et d’assurer un développement de haute qualité du commerce et des investissements en 2020, a déclaré dimanche Zhong Shan, le ministre chinois du Commerce.

LE MAG

– Weng Yu-ching [翁鈺清], une militante taïwanaise des droits des droits des personnes gaies, lesbiennes, bisexuelles, transgenres et intersexes (LGBTI) a été désignée le 26 décembre par la chaîne d’information américaine CNN comme l’une des cinq jeunes activistes les plus en vue en Asie en 2019.

MONDE

– L’ambassadeur de Chine en Tunisie, Wang Wenbin, a dénoncé « la politique de deux poids deux mesures » menée par certaines pays en diffusant de fausses informations et faits sur la liberté et les droits de l’homme des Ouïghours dans la région du Xinjiang. Lors d’un point de presse à Tunis, il a réfuté les données et informations publiées récemment sur un certain nombre de plateformes de réseaux sociaux, et les a jugées « incompatibles avec la réalité, et vise à fausser les efforts du gouvernement central chinois dans le domaine de la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme »

RÉGIONS SPÉCIALES

– De nouvelles manifestations de grande ampleur sont attendues à Hong Kong les 31 et 1er janvier, afin de perturber les festivités du Nouvel An. Les militants pro-démocratie ont prévu de se rassembler ce 31 décembre dans le district de Lan Kwai Fong, lieu de festivités, et dans plusieurs centre commerciaux prisés.
– Une marche du Nouvel An, autorisée par la police, aura lieu le 1er janvier à l’appel du Front civique des droits de l’homme, qui est à l’origine des manifestations massives de juin dernier. Le cortège doit prendre fin dans le quartier des affaires, en centre-ville.

SCI/TECH

– Un médicament chinois contre la maladie d’Alzheimer entre sur le marché. Il est la première thérapie innovante au monde pour le traitement de la maladie d’Alzheimer en 17 années. Selon l’Administration nationale des produits médicaux, le GV-971, extrait d’algues brunes, peut traiter les formes légères à modérées de la maladie et améliorer la cognition.

SOCIÉTÉ

– Quatre ouvriers ont été tuées et deux autres piégées par l’effondrement d’un tunnel en construction dans la province du Shanxi. L’accident s’est produit le 30 décembre vers 16h00 dans un tunnel d’une autoroute dans la ville de Jincheng. Selon les estimations, le tunnel est bloqué par 200 mètres cubes de débris. Les opérations de recherche et de secours sont en cours.
– Les informations publiées sur les plate-formes de médias sociaux telles que Sina Weibo et les conversations sur des outils de messagerie instantanée tels que WeChat seront acceptées comme preuves numériques par les tribunaux chinois qui entendent des poursuites civiles.

TAÏWAN

– Taïwan conserve la 4ème place mondiale pour le caractère particulièrement sûr de son environnement d’investissement, selon l’étude publiée en décembre 2019 par Business Environment Risk Intelligence (BERI), un cabinet américain d’analyse économique. La République de Chine obtient un score total de 63, soit un point de moins que lors de la précédente édition de l’étude, en septembre 2019.

Recevez la Newsletter

Coronavirus (2019-nCoV)

Suivez-moi sur Twitter

Confrontation Chine – Etats-Unis

Coopération Chine – Afrique

Essentiel de l’actu

Votre opinion compte!

Mers de Chine

Dossier explosif entre la Chine et ses voisins asiatiques




Dossier d’Histoire

Africa Wire

%d blogueurs aiment cette page :