×

La sécurité en Asie-Pacifique est affectée par les relations Chine-Russie

La sécurité en Asie-Pacifique est affectée par les relations Chine-Russie

Un rapport d’un groupe de réflexion du ministère japonais de la Défense a indiqué que le renforcement de la coopération militaire entre la Chine et la Russie, et le rapprochement entre Moscou et Pyongyang « accentuent l’incertitude de l’environnement sécuritaire dans l’Indopacifique ».

Le rapport annuel sur la sécurité de la Chine a été établi par l’Institut national japonais d’études de défense, dont le sujet porte sur les « partenariats déséquilibrés » entre la Chine, la Russie et la Corée du Nord.

L’étude note que la Chine et la Russie ont intensifié leur coopération stratégique dans les domaines militaire et sécuritaire. De plus, la Chine a vérifié les capacités militaires et opérationnelles nécessaires et a envoyé des signaux extérieurs par le biais d’exercices militaires conjoints et de patrouilles avec Moscou.

Les auteurs de ce rapport évoque l’avis de la Chine selon lequel sa sécurité est menacée dans le détroit de Taïwan et en mer de Chine méridionale. Ils attestent que la Chine maintient une position neutre face à l’invasion de l’Ukraine par la Russie. La Chine a pris ses distances avec la coopération militaire entre Moscou et Pyongyang.

Les auteurs assurent aussi que malgré les divergences stratégiques entre la Chine et la Russie, l’Asie du Nord-Est pourrait faire face à une intensification de la dynamique de confrontation entre le Japon, les États-Unis et la Corée du Sud d’une part, et la Chine, la Russie et la Corée du Nord d’autre part.

Le rapport envisage qu’une « coopération stratégique » entre la Chine et la Russie pourrait contribuer à renforcer les capacités opérationnelles de Pékin, tandis que les liens entre la Russie et la Corée du Nord pourraient contribuer à l’avancement des programmes nucléaires et balistiques de Pyongyang.

Vous avez manqué