Sélectionner une page

Asie/Pacifique,MONDE

La Thaïlande exporte son manioc vers la Chine

Les autorités thaïlandaises ont signé un accord avec la Chine visant à exporter pour 590 millions de dollars de manioc vers la Chine, d’après le vice-Premier ministre et ministre du Commerce, Jurin Laksanawisit.

Accompagnée d’une forte délégation, ce dernier a participé à la 16e édition de la China – ASEAN Expo (CAEXPO 2019) au centre international de congrès et d’expositions de Nanning.

L’accord a été signé avec quatre grandes entreprises chinoises qui importent à la fois de la cossette et de la farine de manioc pour le marché du Guangxi, qui est un nouveau marché pour l’industrie thaïlandaise des exportations de manioc.

Chaque année, la Chine importe environ 7 millions de tonnes de racines de manioc d’une valeur d’environ 20 milliards de bahts (656 millions d’USD) en provenance de Thaïlande.

L’année dernière, la Chine n’a importé que 3 millions de tonnes de la Thaïlande, a indiqué Jurin Laksanawisit, ajoutant que son pays exhortait désormais la Chine à rétablir les précédents quotas d’importation de 2,6 millions de tonnes de cossettes de manioc et de 80.000 tonnes de farine de manioc d’une valeur totale de 18 milliards de bahts.

« Des discussions ont également eu lieu au sujet de la mise en œuvre d’un précédent protocole d’accord signé lorsque la Chine a accepté d’importer 2 millions de tonnes de riz en provenance de Thaïlande », a souligné le ministre. Jusqu’à présent, la Chine n’a importé que 700.000 tonnes de riz, ce qui laisse 1,3 million de tonnes non encore exportées pour respecter l’accord.

Les deux pays négocient la mise en œuvre d’un autre protocole d’accord sur l’importation par la Chine de 200.000 tonnes de caoutchouc de Thaïlande. Jusqu’ici, seulement 16.000 tonnes de caoutchouc ont été exportées vers la Chine dans le cadre de cet accord.

Chine vs Etats-Unis

Deux puissances économiques mondiales au coude à coude

Chine-Afrique

Les relations sino-africaines prennent un nouveau tournant

Mers de Chine

Dossier explosif entre la Chine et ses voisins asiatiques

Coin des Idées




La Chine impériale

Le MAG de la Chine

Vie de famille, LGBTQ, Sexualité, Egalité, Bien être, Chine insolite

Nos partenaires

Africa Wire