lundi, mai 19

La valeur du financement du capital-risque a chuté entre janvier et février 2025

Seconde puissance économique mondiale, la Chine a toujours été un pôle d’attraction pour le financement en capital-risque. Cependant, les données de janvier et février 2025 révèlent une forte baisse de plus de 20% du volume des transactions en capital-risque en glissement annuel.

Parallèlement, la valeur totale des transactions a connu une chute vertigineuse de plus de 35%, a révélé GlobalData , société leader dans le domaine des données et de l’analyse.

Aurojyoti Bose, analyste principal chez GlobalData, a indiqué que « plusieurs facteurs contribuent à l’évolution de l’approche des investisseurs. Le renforcement de la surveillance réglementaire, notamment dans le secteur technologique, a créé un climat d’incertitude, incitant les investisseurs à réévaluer leurs stratégies. De plus, les tensions géopolitiques et les défis économiques ont encore complexifié le paysage de l’investissement ».

Néanmoins, la Chine continue de détenir une part importante du volume et de la valeur des transactions mondiales, même si cette part a diminué à mesure que d’autres marchés, notamment les États-Unis et l’Inde, ont affiché une croissance plus robuste de leurs activités de financement par capital-risque.

Les États-Unis, par exemple, ont connu une augmentation remarquable du financement par capital-risque , la valeur totale des transactions ayant augmenté de plus de 50% entre janvier et février 2025 par rapport à la même période de l’année précédente. De même, l’Inde a également enregistré une croissance à deux chiffres du volume et de la valeur des transactions de capital-risque au cours de la période considérée.

Une analyse de la base de données des transactions de GlobalData a révélé que la Chine, qui représentait 18% du nombre total de transactions de financement en capital-risque annoncées dans le monde entre janvier et février 2024, a vu sa part de volume chuter à 15% entre janvier et février 2025. Parallèlement, sa part de la valeur mondiale a fortement chuté, passant de 18% à 10%.

L’expert de GlobalData a estimé que « le paysage du financement par capital-risque en Chine subit actuellement un recalibrage structurel. Si le ralentissement actuel reflète la prudence des investisseurs face aux difficultés réglementaires et macroéconomiques, les fondamentaux à long terme du marché restent intacts. Cependant, pour reconquérir sa position de leader, la Chine doit se concentrer sur la clarté de ses politiques, la confiance des investisseurs et la promotion de secteurs porteurs d’innovation qui s’alignent sur les tendances financières mondiales ».

Remarque : les données historiques peuvent changer si certaines transactions sont ajoutées aux mois précédents en raison d’un retard dans la divulgation d’informations dans le domaine public.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *