Un concours de dessin « Dessine-moi la ville de Dongguan de demain, protectrice de l’environnement » à l’attention des jeunes de 12 à 18 ans se tiendra en France, en Allemagne et en Italie du 22 avril au 7 mai 2021
La ville chinoise de Dongguan, « Change things, save the earth », ville test du développement durable en Chine, lance, à l’occasion de la journée mondiale de la terre, un concours européen de dessin « Dessine-moi la ville de Dongguan de demain, protectrice de l’environnement » à l’attention des jeunes de 12-18 ans.
Les participants doivent imaginer la ville de Dongguan en 2050, portée par toutes ses innovations en faveur de l’environnement.
Les dessinateurs en herbe ont du 22 avril au 7 mai 2021 pour participer et envoyer leur dessin scanné à france@joindongguan.com.
Les gagnants des 3 pays auront la chance de partir une semaine avec leur famille ou amis pour un voyage découverte de la ville de Dongguan en Chine en 2022 (date à confirmer en fonction des conditions sanitaires) ou de recevoir des cadeaux technologiques et culturels.
La ville de Dongguan a été reconnue par les Nations-Unies (PNUE-UNEP) «cité-jardin internationale» et désignée en février dernier comme la meilleure destination d’investissements pour les multinationales en 2020*. Dongguan a mis la protection de l’environnement et le développement durable au cœur de ses préoccupations et en a fait l’enjeu principal de son développement pour l’avenir.
Elle fait ainsi le pari que le développement durable favorisera positivement son développement économique et industriel, avec plus de 151.000 entreprises industrielles. Elle prouve ainsi que croissance économique dynamique et développement durable ne sont pas nécessairement antagonistes.
Par ce concours de dessin et la diffusion sur les télévisions européennes de 4 vidéos de présentation de la ville (France 24 en France) et de ses actions en termes de développement durable, la ville de Dongguan souhaite faire découvrir son autre visage, celui d’une ville de changements, tournée vers l’avenir technologique et environnemental de la planète.

Le concours

Le concours de dessin « Dessine-moi la ville de Dongguan de demain, protectrice de l’environnement » débutera le 22 avril, jour de la journée mondiale de la terre et se terminera le 7 mai. Le concours sera ouvert à 3 pays européens : la France, l’Italie, l’Allemagne. Les résultats seront annoncés le 22 mai à l’occasion de la Journée internationale de la diversité biologique.
Le concours a pour thème d’imaginer la ville de Dongguan en 2050, portée par toutes ses innovations en faveur de l’environnement.
Pour les aider à découvrir la ville de Dongguan, les participants peuvent regarder les 4 vidéos, sur YouTube, présentant les innovations de la ville en matière de développement durable. 4 thèmes y sont abordés : « Ville d’opportunité », « Ville d’engagement », « Ville d’industrie », « Ville de transmission de valeurs ».
Au travers des membres d’une famille, chacun des films illustre les principales valeurs de la ville de Dongguan : l’esprit d’entreprise, la confiance en l’avenir, le respect du passé, des traditions et de leur transmission et, enfin, la technologie au service des individus et du développement durable pour améliorer la qualité de vie. Ces vidéos vont permettre aux jeunes artistes de mieux comprendre la ville et de s’en inspirer.

Comment participer ?

Les dessins doivent être réalisés sur un support de format A4, toutes les techniques et moyens plastiques peuvent être utilisés. Un seul dessin par enfant est autorisé. Les dessins ne doivent pas être signés ni comporter de signe distinctif.
Ils doivent être envoyés par mail à l’adresse suivante : france@joindongguan.com,accompagnés du nom, prénom, date de naissance et coordonnées du participant (email et téléphone). Pour les mineurs, un formulaire d’autorisation parentale signé par l’un des parents doit être également joint à l’envoi.
Tous les dessins seront exposés lors d’une grande exposition durant la semaine du développement durable (SEDD) à Dongguan.

Notation

Les dessins seront notés par un jury sur 4 critères : l’originalité, la compréhension du thème, les qualités artistiques et les qualités poétiques. Le dessin gagnant de chaque pays sera celui qui aura obtenu la note la plus élevée ; en cas d’ex-æquo, le jury délibérera afin de départager les finalistes et de désigner le gagnant. Le jury sera composé de personnalités européennes de premier plan.
Les résultats seront annoncés le 22 avril 2021.

Un prix : à la découverte de Dongguan

Le gagnant de chaque pays aura la chance soit de faire un voyage avec sa famille (3 personnes) pour découvrir la ville de Dongguan en Chine en 2022 (date à confirmer en fonction des conditions sanitaires et de la levée des règles de confinement), de son environnement, de sa culture, de son patrimoine ancestral, de ses technologies et de ses innovations en matière de développement durable soit de recevoir des cadeaux technologiques et culturels.
Le règlement du concours est disponible ici.

Dongguan une ville tournée vers la technologie et la protection de l’environnement

Située dans le centre-sud de la province du Guangdong et à l’est de l’estuaire de la rivière des Perles, Dongguan est située au milieu de la zone de la grande baie de Guangdong-Hong Kong-Macao. Issue d’une longue histoire millénaire que relate ses musées, la ville est un centre manufacturier mondial et une base d’exportation incontournable pour la Chine. Un smartphone sur cinq dans le monde est fabriqué à Dongguan.
Pendant des décennies, Dongguan était considérée comme « l’usine du monde », réputée pour son « Made in Dongguan » et ses industries polluantes. Mais depuis 2008, la ville s’est totalement réinventée, s’orientant vers l’innovation au service du développement des sciences et des technologies avec comme axe principal le développement durable pour faire de Dongguan, une ville où il fait bon vivre.
Avec ses 10 parcs forestiers, ses 5 réserves naturelles, ses 13 parcs en zones humides, ses 1 071 parcs et jardins et ses 923,5 km de voies vertes, Dongguan est aujourd’hui l’une des villes « poumon vert » de la Chine.
Dongguan a ainsi mis en place des politiques d’économie d’énergie et de protection de l’environnement ainsi que différentes mesures proactives pour réduire le nombre d’entreprises à forte pollution, à forte consommation d’énergie et à la mauvaise utilisation des ressources, allant même jusqu’à fermer totalement certaines usines considérées comme trop polluantes.
Toutes les actions en faveur de l’environnement, dont une politique anti-pollution très volontaire, payent. Ainsi,on peut de nouveau pêcher sans risque dans la rivière Wupper et y trouver des écrevisses, espèce très sensible à la pollution ; grâce à la création et à la protection des nombreux espaces verts, certains oiseaux très rares sont revenus dans la ville ; le lac Huayang et les zones humides, hier très pollués, sont aujourd’hui des lieux de promenades appréciées. La ville de Dongguan est aujourd’hui un exemple à suivre en matière de développement durable et de protection de l’environnement en Chine.
« La transition d’une ville industrielle et orientée vers l’exportation comme Dongguan vers une ville circulaire et économe en ressources a une influence majeure non seulement sur l’économie circulaire de la ville, mais aussi sur l’économie circulaire à l’échelle mondiale », Rapport du Programme des Nations Unis pour l’environnement 2019.
* Désignée « meilleure destination d’investissements pour les multinationales en 2020 » par China International Council for the Promotion of Multinational Corporations (CICPMC), le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED). Le développement urbain et économique de la ville est un des plus rapide de Chine. Elle a été la première ville de Chine à accueillir des capitaux étrangers.