Sélectionner une page

ECONOMIE

La zone Xiong’an va créer un nouveau modèle économique

Le gouvernement souhaite faire de la nouvelle zone de Xiong’an « un haut lieu de l’innovation financière et de l’ouverture commerciale et financières du pays ». Mais il s’agit surtout d’un moyen pour les autorités d’en faire « un modèle de croissance de haute qualité ».

«Nous allons promouvoir des mesures politiques de pointe dans la réforme et l’ouverture à travers les différents domaines, mais aussi mettre en œuvre des projets pilotes innovants et tournés vers l’avenir dans la Nouvelle zone de Xiong’an», a précisé une directive du Conseil des affaires d’état, en juin 2019.

Ce document explique que Xiong’an devra se concentrer sur l’innovation sous toutes ses formes, afin d’explorer une nouvelle voie de développement de haute qualité. Cette zone servirait alors d’exemple pour les autres villes du pays.

De fait, Xiong’an deviendra pionnier dans le secteur financier en « mettant en pratique les derniers résultats de la recherche dans la technologie financière – la fintech ».

La zone devra aussi construire un centre de fintech dans lequel évolueront des services financiers dits innovants, comme la sécurisation de la propriété intellectuelle et le financement participatif en capital (equity crowdfunding).

Les autorités en charge de Xiong’an inviteront les institutions financières privées basées à Beijing à se développer dans la nouvelle zone et une université sera créé pour former des professionnels qui travailleront sur le marché des capitaux.

«Ces mesures n’aideront pas seulement à bâtir un système financier efficace dans la zone, mais elles permettront également d’explorer la feuille de route de la réforme financière dans le pays», a expliqué Hong Rong, fondateur de la plateforme Hongda Education spécialisée dans la formation des investisseurs et directeur de thèses pour les maîtrises en administration des affaires de l’Institut avancé de finance de Shanghai.

D’après ce dernier, Xiong’an peut devenir le «centre financier le plus dynamique» de Chine. D’autant plus que si cette zone d’innovation est une réussite, cela pourrait pousser les institutions à mettre en forme des réformes similaires dans d’autres régions et assurer une pérénité au système financier du pays.

Luo Wei, professeur associé de la Faculté Guanghua de gestion affiliée à l’Université de Beijing, a expliqué que la sécurisation de la propriété intellectuelle, où les actifs sont regroupés et soutiennent l’émission de valeurs mobilières, peuvent aider à stimuler une croissance soutenue par l’innovation.

«Ce mécanisme permettra de fixer plus efficacement le prix des actifs de propriété intellectuelle, ce qui encouragera la recherche et développement par les innovateurs», a expliqué celui-ci.

Chine vs Etats-Unis

Deux puissances économiques mondiales au coude à coude

Chine-Afrique

Les relations sino-africaines prennent un nouveau tournant

Mers de Chine

Dossier explosif entre la Chine et ses voisins asiatiques

Coin des Idées




La Chine impériale

Le MAG de la Chine

Vie de famille, LGBTQ, Sexualité, Egalité, Bien être, Chine insolite

Nos partenaires

Africa Wire

%d blogueurs aiment cette page :