Le laboratoire Tiangong-2 accueillera deux taïkonautes

par | Oct 16, 2016 | Espace, SCI/TECH

Le vaisseau spatial habité Shenzhou-11 transportera ce lundi 17 octobre les « taïkonautes » (spationautes),  Jing Haipeng et Chen Dong dans l’espace. Ils passeront un mois à réaliser des expériences scientifiques, et à tester les systèmes et procédures des prochains séjours dans l’espace.

Wu Ping, directrice adjointe du Bureau de l’ingénierie spatiale habitée de Chine, a expliqué lors d’une conférence de presse organisée au Centre de lancement de satellites de Jiuquan, que « le groupe de taïkonautes du vol est en bon état, les préparations de pré-lancement sont fondamentalement prêtes ».

Le vaisseau sera lancé par une fusée porteuse Longue Marche-2F, et s’amarrera au laboratoire spatial Tiangong-2 en orbite sous deux jours. Le laboratoire spatial Tiangong-2 avait été lancé le 15 septembre.

Les astronautes resteront dans le laboratoire pendant 30 jours. Shenzhou-11 se séparera ensuite de Tiangong-2 pour revenir sur Terre sous un jour. La mission vise également à transporter du personnel et du matériel entre la Terre et Tiangong-2 et à vérifier les technologies de rendez-vous, d’amarrage et de retour.

A l’occasion d’un point presse, Jing Haipeng a indiqué que « bien que cette tâche représente des défis, risques et dangers, j’adore, je suis passionné et je me réjouis de mon travail ».

Commandant de la mission, l’astronaute de 50 ans réalise son 3ème vol spatial, après la mission Shenzhou-7 en septembre 2008 et la mission Shenzhou-9 en mars 2012. De son côté, Chen Dong effectue sa 1ère mission dans l’espace, en tant que membre d’équipage d’un vaisseau spatial habité.

Ce dernier a assuré qu’il allait profiter « de chaque minute dans l’espace et j’enregistrerai mes expériences dans mon journal. J’admirerai la vue hors du commun ». Les deux hommes partiront lundi matin vers le site de lancement et monteront à bord du vaisseau Shenzhou-11 pour le lancement.

Vous souhaitez en savoir plus, recherchez votre article

%d blogueurs aiment cette page :